Mgr Dominique-Marie David a été ordonné puis installé nouvel archevêque de Monaco dimanche 8 mars 2020, à 15h30, en la cathédrale de Monaco. Originaire du diocèse de Nantes, membre de la communauté de l’Emmanuel, il était depuis septembre dernier membre de l’équipe du séminaire interdiocésain Saint-Jean, après avoir été recteur de l’église française de la Trinité-des-Monts à Rome. Les séminaristes et professeurs l’ont accompagné à Monaco pour sa consécration, ainsi que le Père Sébastien de Groulard qui a prononcé sa présentation.

Sa devise : « Fidelis est qui vocavit vos » « Il est fidèle celui qui vous appelle »

Cette devise est tirée de la première lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (5, 24). Première lettre de Paul, mais aussi premier écrit chrétien antérieur à la rédaction des évangiles, cette épître exprime l’attachement et l’affection de l’Apôtre pour la communauté de Thessalonique. Dans la conclusion de son écrit, il invite ses frères à se préparer à la venue du Seigneur, à attendre sa consolation, à ouvrir les portes à l’espérance. La fidélité des disciples trouve ainsi son fondement dans la fidélité même du Christ : celui qui nous appelle à sa suite est celui-là même qui a donné sa vie par amour pour nous.

Portrait de Mgr David par KTO