Les dons constituent l’unique source de revenus de l’Eglise puisqu’elle ne reçoit aucune subvention de l’Etat (ni du Vatican, contrairement à l’idée reçue). Donner à l’Eglise, c’est donc soutenir sa présence et son rôle dans la société et lui donner les moyens d’accomplir sa mission :
– L’Eglise accompagne et donne du sens aux événements de la vie,
– Elle accueille et agit auprès des plus démunis et des exclus…
– Elle participe à l’éducation des enfants et des jeunes.

L’Église catholique assure ses missions grâce à la générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse est destinée à assurer la vie matérielle des prêtres. Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il fait appel à un sentiment d’appartenance et de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Évangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

Une campagne de communication commune
Depuis plusieurs années, la campagne de communication du Denier est réalisée à l’échelle de la Province ecclésiastique de Rennes. Les frais sont ainsi partagés entre les neufs diocèses qui la constituent et son impact est démultiplié. Les visuels, les affiches et les tracts sont par exemple conçus sur un même modèle, chaque diocèse apportant ensuite une personnalisation avec ses propres informations.

Donner en ligne, c’est rapide et sécurisé !  C’est ici !

Télécharger le document « l’Eglise ne vit que de vos dons »

A-quoi-servent-vos-dons