Nadia Bellaoui, présidente de l’Agence du Service civique, vient de rencontrer les membres de la Plateforme Ecclésiale du Service civique (PESC), à la Conférence des Évêques de France. Ce fut une matinée de travail chaleureuse et d’échanges passionnants avec celle qui est en charge de faire fonctionner le dispositif qui accompagne chaque année l’engagement de 150 000 jeunes et qui repose sur un réel investissement de l’État français (500 millions par an).  Aujourd’hui, le Service civique concerne 12% d’une classe d’âge, c’est donc un outil incontournable au service de la croissance des jeunes et du savoir-vivre en société.

Ce dispositif qui atteint sa maturité (il a été créé e n2010), reste encore méconnu ou sous-estimé, pourtant, dans les dernières enquêtes auprès des jeunes, le taux de satisfaction des jeunes atteint 90% (taux en hausse régulière chaque année).

Depuis le début de l’aventure, l’Église s’est largement investie dans ce dispositif. La création de la Plateforme Ecclésiale du Service civique en 2011 (la PESC, avec une quinzaine d’organisations d’envergure locale ou nationale) permet de porter la promotion et le développement du Service civique dans les réseaux d’Église. En Loire-Atlantique, Thabor 44 en fait partie. Il se retrouve 3 fois par an. De très nombreux diocèses et communautés d’Église accompagnent des jeunes en service civique, avec chaque année de nouvelles missions. Le Service national pour l’Évangélisation des jeunes et des vocations de la CEF accompagne la Plateforme et s’appuie aussi sur la compétence et l’expertise de l’AFOCAL.

Lors de cette rencontre, les membres de la PESC ont partagé leurs convictions et leur engagement  à la Présidente de l’Agence nationale, témoins de ce que les jeunes apportent… et reçoivent durant ces mois de service. Trois jeunes ont témoigné (Marc et Astrid de l’Association Le Rocher aux Mureaux, et Caroline en service civique à l’Abbaye d’Hautecombe avec le Chemin Neuf) : Le service civique leur a beaucoup apporté ! confiance en soi, travail concret pour la fraternité, mixité sociale, ouverture sur les autres religions, montée en compétence, chemin spirituel…
Madame Bellaoui, consciente de l’engagement des différents communautés et organismes d’Église investis encourage à rendre compte de ces bienfaits et continuer de témoigner combien le Service civique a un impact positif sur les parcours de vie.