Le mariage catholique est l’union d’un homme et d’une femme librement consentie, qui s’engagent pour la vie dans un amour conjugal fidèle et fécond. Pour les chrétiens, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église.
Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre les futurs mariés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants…
La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point sur sa vie et approfondir ou redécouvrir la foi catholique.
Venez présenter votre projet à un diacre, un prêtre ou un membre de votre paroisse (église proche de votre lieu d’habitation). C’est là que vous serez informés de la possibilité de donner suite à votre projet. Renseignez-vous sur les permanences d’accueil.
Vous comprenez alors qu’il vous est demandé de prendre contact avec votre paroisse entre 10 et 12 mois avant la date envisagée.