Exorcisme vient du grec « expulser ». Il s’agit d’une prière par laquelle une personne est protégée du Malin ou libérée de son emprise. Jésus a expulsé de nombreux esprits mauvais, comme il guérissait de toute maladie. Il a donné à ses apôtres ce pouvoir.

Le service de l’exorcisme du diocèse de Nantes (« Accueil Notre-Dame de l’Espérance ») est constitué de 8 personnes mandatées par l’évêque : 2 prêtres exorcistes, 2 religieuses, 4 laïcs.

Ils vous proposeront une première rencontre avec deux des membres de l’équipe (pas nécessairement un prêtre exorciste) afin de vous écouter, d’essayer de comprendre ce qui vous arrive et de vous proposer une démarche adaptée. Ils pourront dans certains cas, vous proposer dans une deuxième rencontre une célébration de prières de protection, de délivrance, voire un exorcisme si cela s’avère nécessaire.

Pour contacter le service, veuillez adresser un courriel à : ndesp.nantes@gmail.com
Ou une lettre à l’adresse suivante :

Accueil Notre-Dame de l’espérance
6, impasse Saint-Laurent
44000 Nantes

Merci de préciser dans ce courrier ce qui vous amène à solliciter le service.

Ce service est à votre écoute

Les difficultés de toutes sortes jalonnent notre existence. Parfois écrasés d’accumulation de soucis, frustrations, trahisons, déceptions, échecs, maux et malheurs, certains se demandent s’ils ne sont pas la cible ou la victime de forces maléfiques. De nombreuses personnes pensent trouver auprès de voyants, mages, médiums, exorcistes auto-proclamés, désenvoûteurs, chamans et sorciers en tout genre un remède à leurs souffrances, physiques, psychiques et spirituelles.
Pour nous chrétiens ce n’est pas là la bonne réponse : elle peut même aggraver ces malaises et ces souffrances. C’est vers Jésus-Christ vrai Dieu que nous sommes appelés à nous tourner pour lui demander dans la prière : protection, libération et délivrance. Ce n’est pas un acte magique mais c’est choisir de s’ouvrir à Dieu, de se laisser guider par Jésus et son Évangile. C’est dans cette foi de l’Église que vous serez accueillis si vous souhaitez demander l’aide du service exorcisme du diocèse.
L’accueil, l’écoute et l’aide que propose se service nécessite toujours une rencontre, en « présentielle ». Aucune prière ne se fait à distance. Il ne s’agit pas d’un acte magique.

Quelques repères et mises en garde

Chaque diocèse bénéficie d’un prêtre exorciste qui est nécessairement nommé par l’évêque. Or des personnes non mandatées par l’Église catholique romaine se présentent comme évêques ou prêtres exorcistes. Les consulter n’est pas opportun.
Dans l’Église Catholique Romaine, le service rendu par un prêtre Exorciste qui vous aura été nommé par l’Évêché de votre diocèse est GRATUIT. Si une personne vous réclame de l’argent, elle n’est pas prêtre exorciste de l’Église Catholique Romaine. Quoi qu’elle en dise ou se prétende !