plateforme indépendante et nationale

Ce mardi 2 novembre 2021, Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles et président du Conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie, suite à une résolution votée en Assemblée plénière de mars, annonce que la CEF et la CORREF, ont mis en place, une plateforme indépendante et nationale d’aide aux victimes d’abus sexuels au sein de l’Eglise. Une équipe de professionnels (France Victimes) de l’aide aux victimes apporte une écoute et une mise en relation avec des associations locales afin de proposer gratuitement une aide juridique, psychologique et sociale.

Le numéro à appeler est le : 01 41 83 42 17, il est disponible entre 9h et 21h, tous les jours y compris les dimanche et jours fériés. 

Lutter contre la pédophilie

Cellule régionale d’accueil et d’écoute des victimes

La cellule d’accueil et d’écoute a été constituée le 8 juin 2016 à l’intention de victimes d’abus sexuels, mineures au moment des faits commis par des personnes ayant reçu une mission ecclésiale (prêtres mais aussi laïcs). Elle est composée d’un ancien magistrat, d’un psychologue, d’un psychiatre, d’un avocat et d’une infirmière scolaire. Son contact : paroledevictimespaysdeloire@gmail.com   

Cette cellule est régionale, elle concerne les 5 diocèses des Pays-de-Loire. Lorsqu’elle est sollicitée, elle rend compte de ses démarches à l’évêque concerné par la situation.

Depuis l’an 2000, l’Eglise catholique a pris conscience de l’importance de la prévention et a lancé tout un travail d’alerte des éducateurs, entre autre, par le biais du livret « lutter contre la pédophilie »* à consulter sur Internet luttercontrelapedophilie.catholique.fr et qui, à l’époque, a été largement distribué en Loire-Atlantique. Sa diffusion a été accompagnée de rencontres de sensibilisation sur le sujet. La cellule n’existait pas alors, mais les prêtres contactés pour des affaires renvoyaient les personnes vers les autorités compétentes et les spécialistes habilités à les accompagner.

*« Lutter contre la pédophilie, repères pour les éducateurs » 72 pages, 3ème édition : Janvier 2017, Cerf-Bayard-Mame.

Article(s)

Prochains événements

Pas d'évènement pour le moment.