La préparation de ces sacrements est proposée en paroisse. L’inscription se fait au presbytère aux heures de permanence.

Pour le baptême

• d’un bébé, la préparation proposée par la paroisse comprend généralement plusieurs soirées de rencontre avec d’autres parents et des animateurs. Les enfants en âge scolaire peuvent être baptisés après avoir suivi une préparation sur une année scolaire. Les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, sont invités à s’impliquer, autant que possible, dans cette préparation.
  • D’un collégien ou lycéen, le sacrement est préparé en lien avec l’établissement scolaire (établissements privés catholiques) ou l’aumônerie de l’enseignement public (Tél : 02 49 62 22 36 – Mobile : 06 60 06 00 80 – courriel : aepnantes.free.fr).
  • D’un adulte, un accompagnement personnalisé est proposé à ceux qui en font la demande, en fonction de leur histoire de vie et de leur parcours. ( Service diocésain du catéchuménat : tél : 02 49 62 22 56 – Mobile : 06 89 97 29 44 – courriel : catechumenat44@nantes.cef.fr)