Les évêques du Grand Ouest de la France ont commencé lundi leur visite « ad limina », « aux seuils » des basiliques de Rome. Le Père François Renaud, administrateur diocésain, y représentait le diocèse de Nantes. Malgré les mesures contre le coronavirus, ils ont pu célébrer l’Eucharistie sur la tombe de l’Apôtre Pierre, sous la basilique Saint Pierre de Rome. les 31 évêques présents ont pu saluer le Pape François et s’entretenir avec lui dans un vrai dialogue, initié par Mgr Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen, qui a duré deux heures et demie dans la salle Clémentine. Ensuite ce fut le temps des visites des dicastères mais dans une configuration décidée par la Congrégation pour les évêques, organisatrice des visites ad limina. Les bureaux des dicastères n’étant pas accessibles aux groupes pour raison sanitaire, c’est dans la salle Bologne au 3ème étage du Palais qu’ont lieu la plupart des rencontres.

Après un déjeuner au Séminaire Pontifical Français, qui accueille les évêques français, ceux-ci purent rencontrer le Conseil pontifical pour la Culture, présidé par la Cardinal Ravasi, puis le Conseil pour la promotion de l’Unité des chrétiens, présidé par le Cardinal Koch, alors qu’une petite délégation se rendait au Conseil Pontifical pour les textes liturgiques, présidé par Mgr Filippo Lannone.

Ce mardi matin, la basilique Saint-Jean du Latran étant fermée pour les messes, les évêques ont célébré l’eucharistie, présidée par Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux au Séminaire Pontifical.

Puis, ils se rendirent à pied dans les rues de Rome, vide de touristes et de passants, jusqu’au Palais Pontifical pour les rencontres avec les Congrégations pour les évêques puis pour la doctrine de la foi, présidées par le Cardinal Ouellet et le Cardinal Ladaria.

Juste avant, Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, accompagné du P. Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux et du Père Antonio Sangalli, postulateur, déposait à la Congrégations pour les causes des Saints les 25 cartons de l’enquête diocésaine pour la cause de béatification de Sœur Léonie Martin, sœur de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Temps émouvant pour l’évêque, à quelques mois de sa retraite, qui avait auparavant ouvert la cause de béatification de leurs parents, Zélie et Louis Martin.

Au programme pour le reste de la semaine, les rencontres avec les autres dicastères et des réceptions par l’Ambassadrice de France près le Saint-Siège des différentes Provinces. Les autres célébrations et rencontres publiques étant annulées, les évêques se rendront d’ici la fin de la semaine à St Paul hors les murs et à Sainte-Marie Majeure dans le cadre de ce Pèlerinage aux tombeaux des Apôtres que sont avant tout les visites ad limina.

Vincent Fauvel, directeur adjoint de la communication
Conférence des évêques de France