La journée diocésaine de la Pastorale de la Santé (mardi 30 mai 2023 à Saint-Julien-de-Concelles) a réuni plus de 350 personnes venues de tout le département, il avait lieu cette année à Saint-Julien-de-Concelles : y participaient, des membres engagés dans le Service Evangélique des Malades (SEM), des aumôniers hospitaliers (AH) et bénévoles d’équipe, des personnes au service de la Pastorale de Personne en situation de Handicap (PPH), ainsi que les représentants de mouvements partenaires : Lourdes Cancer Espérance, Hospitalité Nantaise, Amitiés Espérance, Pèlerins des Eaux Vives, CMR, pour n’en citer que quelques-uns. Cette journée a aussi été l’occasion d’accueillir des professionnels de la santé, ce qui était une grande joie.

Ce rassemblement annuel fédère le réseau au service des personnes dont le quotidien est altéré par l’épreuve de la maladie, le handicap, la solitude, le grand âge … : tous ces incidents physiques, psychiques, existentiels qui éprouvent la personne et son entourage.

Aider a renaitreL’intervenant François Buet, prêtre du diocèse de Marseille, médecin en soins palliatifs a offert deux temps fort d’enseignement autour de « La Consolation au cœur des blessures de la vie » : enseignement biblique et pratique.

En partenariat avec la librairie Siloé et la Médiathèque diocésaine, des ouvrages étaient à disposition pour approfondir la question de la consolation.

Une messe présidée par Monseigneur Laurent Percerou a clôturé cette journée en confiant à la prière toutes les personnes que Dieu le Père, Créateur et Sauveur nous donne à rencontrer.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la joie et à la beauté musicale et artistique de cet évènement.

La pastorale de la santé vous donne d’ores et déjà rdv au Pèlerinage du Pont du Cens dimanche 17 septembre.

Joanne Fulton,
déléguée épiscopale pour la Pastorale de la Santé