C’est la 6eme année que les groupes Église verte du diocèse de Nantes se rencontrent, accueillis cette année au séminaire Saint-Jean à Nantes. 40 personnes y ont participé, représentant 14 paroisses, dont l’Église Protestante Unie de Loire-Atlantique, ainsi que le groupe du séminaire Saint-Jean, la maison Claire et François à Orvault, et la DDEC (Direction Diocésaine de l’enseignement catholique).

Parmi les actions en cours, on peut citer l’installation de garages à vélos devant les églises, le recyclage de déchets dont le produit des ventes est donné à des associations de solidarité, des conférences, la culture de potagers communautaires, des articles dans les bulletins paroissiaux, la participation en groupe à la formation Laudato Si, des marches et pèlerinages…

Parmi les projets, on note en particulier un projet d’installation de panneaux solaires et un spectacle de théâtre.

Plusieurs établissements scolaires sont labellisés Église verte et d’autres s’y intéressent.

Cinq groupes d’échange ont partagé ensuite sur les actions menées dans les domaines de la solidarité, la liturgie et la catéchèse, la gestion des terrains et bâtiments, l’engagement local et global, les modes de vie.

Rendez-vous est déjà pris le samedi 1er octobre 2022, à Derval, pour le Forum diocésain de l’écologie intégrale.