La rencontre des groupes « Église verte »  de Loire-Atlantique a rassemblé une quarantaine de participants à La Chapelle-sur-Erdre le samedi 6 avril 2024.

Les interventions et groupes d’échanges se sont succédé à un rythme soutenu, avant un repas partagé et convivial :

• Jean-Baptiste Aubourg a présenté le nouveau service diocésain de l’écologie intégrale. Ce service sera assuré par un mi-temps, partagé entre Pénélope et Jean-Baptiste Aubourg, au sein du service de la Diaconie, avec une présence le jeudi à partir d’avril 2024, le mardi à partir de septembre 2024. Un groupe comprenant des personnes représentant les différents horizons de l’écologie intégrale sera mis en place après l’été.
    Contact : écologie.integrale@catholique-nantes.cef.fr / tél. 06 61 30 13 35
  • Loïc Laîné a résumé le dernier texte du pape François, Laudate Deum : Un cri d’alarme ! Un appel à l’engagement de chacun.
  • Déambulation autour de panneaux des actions menées par chaque groupe Église verte (voir le diaporama photos ci-dessous)

Trois Ateliers étaient proposés :

Pastorale foncière sur les terrains non bâtis.

Philippe Blaise a présenté le travail  en cours avec le diocèse sur les terrains non bâtis propriété soit du diocèse, soit des paroisses, au total 400 ha allant de 11 ha à quelques dizaines de m2. L’objectif est de mettre en adéquation la gestion du patrimoine foncier du diocèse avec le message de Laudato Si’, d’accompagner les pratiques agricoles vertueuses à valeur d’exemplarité vis à vis des chrétiens

Pastorale financière

Arnaud du Crest a analysé les enjeux de la question des finances, les nôtres (comptes courants et placements) et celles des institutions. L’impact des investissements financés par les banques avec l’argent qui leur est confié s’élèverait à 6 tonnes équiv. carbone par personne, à comparer avec l’empreinte carbone moyenne de 8 tonnes équiv. carbone par Français. C’est énorme.

Cela donc appelle chacun à s’interroger sur la banque qui gère son compte courant, sur ses placements s’il en a la capacité. Cela interroge aussi les institutions sur leur façon de gérer leurs fonds. Le diocèse a adopté une charte financière pour réduire progressivement la part des placements impliqué dans les énergies fossiles.

Actions proposées dans l’ouvrage « Ensemble pour notre Terre «

Quatre groupes ont étudié les actions proposées aux groupes Église verte dans cet ouvrage.

• Déployer l’écologie intégrale comme un art de vivre
  • Prier et célébrer
  • Se former
  • Vivre la conversion de manière solidaire.

La fin de la matinée a permis d’accueillir deux membres de Lutte et Contemplation.

Sur Nantes le groupe a organisé un cercle de silence pour alerter sur le projet Eacop (projet d’exploitation pétrolière de Total en Ouganda), une prière en souvenir des victimes de l’exploration pétrolière à l’occasion des 100 ans de Total, des actions de formation.

Cette rencontre d’une initiative portée par la jeune génération et les groupes Église verte animés par des générations généralement plus âgées est porteuse d’espoir, et a conforté les uns et les autres dans leur engagement.