Depuis plusieurs années, la paroisse Sainte-Madeleine de Nantes organise le vendredi Saint un chemin de croix dans les rues de la ville. Les premières éditions étaient plus modestes, mais cette année, la paroisse avait fait le choix de rendre la procession plus visible : à l’heure de la pause déjeuner, du site de l’éléphant des Machines de l’Ile, jusqu’à l’église Sainte-Madeleine, une occasion de témoigner au plus grand nombre.

A 12h30 le chemin de croix a débuté et lentement emprunté les bords de Loire, passant devant les terrasses des restaurants, le tribunal, l’école d’architecture. Des binômes d’évangélisation accompagnaient la procession pour entrer en dialogue avec les passants souvent étonnés de ce cortège, de cette croix monumentale portée tour à tour par des fidèles, jeunes et plus âgés. C’était l’occasion de leur expliquer l’événement, de leur proposer un extrait de la Parole de Dieu et de les inviter à la veillée Pascale. L’arrivée à l’église s’est achevée par la vénération de la Croix. Cette procession prenait place dans une retraite paroissiale du Triduum pascal qui a rassemblé de nombreux paroissiens de Sainte-Madeleine. Un beau temps de prière et de témoignage que décrit le reportage photo ci-dessous signé Vincent Gautier.