Était-ce un grand vent ou une brise légère qui a attiré 113 adultes à la Basilique Saint-Donatien samedi 27 mai 2023 en fin d’après-midi ? Certainement l’Esprit Saint, qui a soufflé pour la célébration de leur confirmation. Entourés de leurs familles et leurs accompagnateurs, ils ont achevé leur initiation chrétienne en recevant le sacrement de confirmation. Certains d’entre eux ont également communié pour la première fois.

Une assemblée nombreuse et priante les a portés durant cette célébration très attendue. Après une préparation en paroisse, ils sont à leur tour envoyés pour vivre en chrétiens et témoigner C’est un cheminement qui se termine, et la vie chrétienne qui se poursuit, renforcée par les dons de l’Esprit Saint reçus.

Voici les mots d’encouragement que Mgr Percerou leur a adressés :

L’Esprit Saint, dont l’écriture nous dit qu’il pacifie, qu’il fait l’unité et qu’il donne l’audace de la mission ; comme le rappelait Paul aux chrétiens de Corinthe ; est d’abord à reconnaître à l’œuvre en nos vies et en la vie du monde. Notre mission de baptisés-confirmés est précisément de manifester à ce monde qu’il est aimé de Dieu, qu’il est sauvé par Dieu.

Rappelez-vous ce que Paul nous a dit : Tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul Corps ; et nous avons tous été désaltérés par un unique Esprit. Ainsi, c’est dans cet Esprit Saint que se fonde la fraternité qu’il nous faut vivre et que rejoignent aujourd’hui tous ces confirmands bientôt confirmés. Une fraternité qui nous rend responsables les uns des autres.

Chers confirmands, je suis chargé ce soir de vous dire que cette Église, dont je suis le pasteur, compte sur vous pour que vous y apportiez toute votre joie et tout votre dynamisme, et pour qu’elle annonce avec vous au plus loin la Bonne Nouvelle du Salut.

Recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie, c’est possible à tout âge ! Le service du Catéchuménat accompagne ceux qui souhaitent faire cette démarche.

L’album photo en ligne

(© photos Thierry Cormerais & Anne Mathieu)

Les confirmés
Voir l’album