Quelques nouvelles des mois de janvier à mars 2024

16 janvier 2024 : Vœux de Monseigneur PERCEROU

Les responsables de la Pastorale des jeunes du diocèse sont venus au Bon Pasteur nous parler de leur participation aux Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne. Nous avons eu une présentation par image des différentes étapes vécues par les 800 jeunes du diocèse. Nous avons apprécié leurs témoignages enthousiastes. Ce fut pour eux un moment fort de foi et d’espérance. La mission continue et les jeunes nous ont fait part des projets pour l’année à venir.
Ce fut un souffle de jeunesse et d’espérance pour nous, les anciens.

21 février 2024 : Récollection de carême

Les prêtres du Bon Pasteur ont bénéficié de la récollection de carême comme tous les autres prêtres du diocèse, récollection animée par Monseigneur Yves BOIVINEAU. Ses méditations sur Saint Pierre marchant à la suite du Christ ont été fort riches. Saint Pierre n’était pas parfait. Sa conduite n’a pas été sans faille, mais Jésus lui a été fidèle dans la mission confiée : “Pais mes agneaux”, “Sois le berger de mes brebis”. En prolongement de ces méditations, nous avons été invités à lire “Éloge spirituelle de l’imperfection”.

15 mars 2024 : Goûter de bienvenue

Le goûter de bienvenue fut l’occasion de présenter les derniers résidents arrivés à la Maison du Bon Pasteur. Parmi eux, 6 laïcs dont Monsieur Jacques VISSET, Madame Marie-Ange CROCHET et Monsieur Jean CROCHET, Monsieur Dominique HOUDRY ainsi que quatre prêtres :

Père Hubert CHAMPENOIS

Ordonné prêtre en 1969, est nommé vicaire à St Jean l’Evangéliste puis aumônier diocésain de l’action catholique des milieux indépendants (jeunes et adultes), service qu’il accomplira aussi lorsqu’il sera envoyé, comme prêtre Fidei Donum, à Madagascar, diocèse de Tamatave, et à l’île Maurice. A son retour, il est curé de Sainte Madeleine, de Saint Nazaire, de Sainte Thérèse et Notre-Dame-de-Toutes-Joies, de Saint Félix et recteur de la cathédrale, tout en étant accompagnateur spirituel des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens et de l’Ecoute de la rue… Lors de sa retraite, il est nommé auxiliaire à la paroisse Saint-Luc-de-Bretagne.

Père Jacques GOÜIN

Ordonné prêtre en 1951, est envoyé à l’Institut supérieur de la catéchèse à Paris. A son retour, il est nommé aumônier du lycée Jules Vernes, puis vicaire à Saint Nazaire. Ensuite il est nommé aumônier diocésain et régional de l’Action Catholique des Femmes, de Vivre Ensemble l’Evangile Aujourd’hui et Partage et Rencontre, puis curé de La Chapelle sur Erdre. Puis en étant aumônier de l’Hôpital de Vertou, il fait des études universitaires en gérontologie et fut chargé de formation dans le cadre de la Pastorale de la santé du diocèse de Nantes et dans d’autres diocèses. Enfin, il est sollicité par les Equipes Saint Vincent au plan national pour la formation de leurs équipières.

Père Henri LEGAL

Ordonné prêtre en 1970, après de sérieux soucis de santé, est nommé vicaire à Riaillé, puis aumônier des jeunes du secteur pastoral de Savenay et ensuite de celui de Carquefou. En alternance avec des temps d’hospitalisation, il est nommé vicaire à Sainte-Jeanne-d’Arc à Thouaré, à La Montagne, à Saint François de Sales, à Vallet et à Saint Gildas-des-Bois. Ensuite il est curé des Touches et de Petit-Mars, puis de Rougé et de Soulvache. Vu l’aggravation de sa santé et pour bénéficier d’un meilleur climat, il se retire en Normandie, où il rendra des services en paroisse selon ses possibilités.

Père Jean-Louis MAURA

Ordonné prêtre en 1967, est nommé vicaire à Saint-Sébastien-de-Pornichet, puis à Saint-Herblain-bourg et à Saint-Etienne-de-Bellevue. Ensuite il est nommé aumônier de la Mission de la mer, puis curé de Trignac, Méan et Pen-Houët, puis curé de Sainte-Luce, Thouaré et Mauves. Et arrivant à la retraire, il est auxiliaire sur Saint-Jacques-Saint-Jean-l’Evangéliste- Sainte-Famille et à Saint Sébastien sur Loire.

24 mars 2024: chants scouts

Le groupe des scouts unitaires de France Louis et Zélie Martin sont venus chanter dans la chapelle de la Maison du Bon Pasteur après avoir pique-niqué dans le parc. Un vent de jeunesse qui a ravi les résidents.

30 mars : Changement d’heure

Les pionniers-caravelles du groupe Sèvre Atlantique sont venu régler les montres, réveils, horloge et radio-réveils pour le changement à l’heure d’été le week-end de Pâques.

Echange avec les collégiens.

Les élèves du collège Saint Donatien sont venus partager des temps d’échanges avec les résidents dans le cadre de l’animation pastorale : discussions, jeux de société, musique, chants, retour en images de leur voyage à Rome et pour les confirmants : lecture du jour pendant la messe.