Pâques ! Jésus est ressuscité ! La vie a triomphé de la mort… C’est la foi de millions de catholiques à travers le monde. Mais de quoi disposons-nous pour le croire ? Du témoignage des évangélistes, de ces milliards d’hommes et de femmes qui, depuis plus de 2000 ans, attestent que Jésus est ressuscité. Mais est-ce suffisant ?

Pour croire que devons-nous faire ? Nous devons nous rappeler ce cri de joie qui a surgi aux premières lueurs de l’aube dans les faubourgs de Jérusalem : « Il est ressuscité ». Alors que, l’avant-veille, les larmes et le doute avaient submergé les disciples. Et nous pouvons, en ces jours de Pâques, nous rappeler ces moments parfois douloureux de notre vie où nous avons refusé de nous laisser abattre par la fatalité… De ces moments qui avaient la saveur d’un matin de résurrection et nous faisaient dire que notre vie valait décidément le coup d’être vécue, qu’elle avait du sens, qu’elle était ouverte sur l’avenir… C’est ce genre d’expérience, relue à la lumière de la révélation biblique, en compagnie de chrétiens, qui, souvent, ouvre le cœur à la rencontre de Jésus-Christ. La manifestation de ce que je vous raconte, nous l’avons découvert dans la nuit de Pâques. Dans de nombreuses églises à travers le monde et ici même, dans notre diocèse de Nantes, des adultes, des jeunes, des enfants, nombreux, ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils ont exprimé leur foi en Jésus ressuscité. Et ce, non pas parce qu’on leur a donné des preuves irréfutables mais simplement parce que des chrétiens les ont aidés à relire leur vie, à reconnaître la présence vivante du Christ ressuscité au cœur de leur existence.

Ces chrétiens leur ont permis de vivre la rencontre avec le Christ ressuscité et ils ont alors pu se dire : « Christ est là, avec moi ! C’est donc vrai qu’il est le Vivant à jamais ! » Le pape Benoît XVI disait lors de l’une de ses catéchèses : « La foi est avant tout une rencontre intime avec Jésus, qui nous permet de faire l’expérience de sa proximité, de son amitié, de son amour. C’est seulement ainsi qu’on apprend à le connaître toujours plus, à l’aimer et à le suivre. Que cela se réalise pour chacun de nous ! » Les disciples ont fait cette rencontre intime avec Jésus ressuscité au lendemain de la résurrection et les évangiles de l’octave pascale nous en feront le récit. Elle fut la source d’un formidable dynamisme missionnaire, c’est ainsi que naquit l’Église.

Puissions-nous témoigner de cette joie de Pâques en famille, auprès de nos collègues de travail, dans notre voisinage, et inviter à l’espérance ! Alors que la morosité habite les têtes et les cœurs de nos contemporains et que nos parlementaires s’apprêtent à débattre d’une loi pour permettre « l’aide à mourir », soyons plutôt de ceux qui témoignent de la beauté et de la dignité de la vie : affirmons en paroles et en actes que la vie est ouverte sur un avenir qui se nomme Jésus-Christ, source d’espérance, à l’oeuvre en ce vaste monde quand bien même règnent trop souvent l’injustice et la violence qui peuvent nous faire désespérer. Soyons des témoins de cette joie qui jaillit de l’épreuve surmontée, de la souffrance accompagnée, de l’échec traversé, de la paix retrouvée.

Joyeuses fêtes de Pâques !

Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes