Rencontre du groupe s’Accueillir : La rando de toutes les couleurs.

LogoA l’invitation de Nantes, le groupe de Saint-Nazaire a rejoint la Brière, pour une journée de rencontres et de partages. Ce 27 septembre 2020 les couleurs automnales, presque de toutes les couleurs, un vent vivifiant, des senteurs toutes particulières ont accompagné notre cheminement. « Marchons ensemble et conversons en chemin ! », La lettre de Saint Paul aux Corinthiens a guidé notre halte et a permis de réfléchir à ce beau texte « si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance, si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie… ». Chaque groupe a fait sienne cette lettre et dans la confiance et la bienveillance a essayé d’évoquer quel sens cela pouvait avoir dans nos vies et nous avons pris conscience que chacun de nous avec ses différences fait partie de ce corps. Cette halte spirituelle au milieu de ce beau parc sauvage a permis un bel échange. L’heure du repas approchant tous les marcheurs ont convergé vers le lieu de pique-nique, ce moment convivial a encore nourri les discussions chaleureuses, en goûtant la saveur des petits bonheurs et des grandes joies des participants.

Puis le cercle s’est reformé, autour de Bernard et Dominique, tous les deux prêtres. Cette écoute très respectueuse des témoignages de chacun a mis en valeur un échange riche, où la bienveillance et le partage du vécu des uns et des autres nous ont tous enrichis et sous un ciel bleu la parole a  circulé laissant à chacun la possibilité de livrer son histoire, ses souffrances, la douleur d’avoir été rejeté, écarté de la communauté catholique. Mais aussi nous pouvions nous réjouir de constater des avancées notables, Claude Besson a souligné que quelques années auparavant on n’aurait pas pu  imaginer, que de nombreux évêques soutiendraient ces groupes de paroles et leur permettraient ainsi d’exister.

Nous avons achevé ce bel arc en ciel de témoignages par une célébration eucharistique. « Lumière d’un visage rayonnant d’humanité lumière au cœur de l’autre, porte ouverte à qui viendra nous vivrons ton évangile ».

La parole de Dieu se faisait proche, et Bernard par son homélie simple mais remplie d’humanité nous a fait vivre un temps de prières et de recueillement qui nous a offert l’opportunité d’affirmer « Jésus Christ soutient notre marche, l’Évangile éclaire nos pas ; pour  ouvrir à tous un chemin de dignité, Mille raisons d’espérer, La vie nous porte à la confiance ».

Cette belle journée  de partage et d’amitié allait s’achever, mais chacun d’entre nous est reparti avec encore plus la conviction que nos petits pas sur un chemin de tolérance nous aident à grandir, et toutes ces belles rencontres ne peuvent  pas, elles, nous persuader que notre Dieu est plein d’amour et de miséricorde, et qu’’il nous aime tels que nous sommes.

Christine Gouban
Article paru sur le site paroisses de Saint-Nazaire-Brière

Pour la fin de l’année 2020, 3 rencontres sont programmées dans une salle paroissiale de l’église Saint-Paul à Saint-Nazaire (port du masque obligatoire) les jeudis 15 octobre, 18 novembre et 17 décembre 2020 de 20h à 22h. En savoir +