Pastorale de la santé et des services sociaux

Le Service Diocésain de la Pastorale de la Santé comprend trois « branches ». Chaque « branche » est sous la responsabilité d’un (e) responsable diocésain(e) missionné(e) en lien avec le délégué épiscopal à la pastorale de la santé, nommé par l’Évêque :

De nombreux autres groupes sont rattachés à cette Pastorale. Ils sont des partenaires. Chacun d’entre eux ayant des finalités propres de présence auprès des personnes en souffrance : mouvements, associations de fidèles laïcs, professionnels de la santé, religieuses en profession de santé, les hospitalités de malades à Lourdes…etc.

Ils œuvrent à leur manière dans ce vaste monde de la santé et sont appelés à « témoigner de la charité » avec le charisme qui leur est propre « pour être auprès des personnes rencontrés, une icône vivante du Christ, Bon Samaritain, dans toutes les situations de souffrance physique et morale du monde d’aujourd’hui ». (Message de Jean-Paul II pour la journée mondiale des malade de février 2003.)

Dans le diocèse de Nantes, cette présence auprès des personnes en souffrance reflète les multiples « visages » du Christ au cœur de toutes ces réalités.

Anne CRONIER

Adresse et contact

Maison diocésaine Saint Clair
7 chemin de la Censive du Tertre
44300 Nantes

pastoralesante44@nantes.cef.fr

Contact en cas d’urgence

Pour toute demande urgente concernant un malade hospitalisé dans un établissement, contacter directement l’aumônerie de cet établissement (en passant par le standard en cas de besoin).

• Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées (FCPMH)
  • Pastorale des malentendants
  • Voir Ensemble (ex Croisade des Aveugles)
  • Sida-Espérance-Lumière (SEL)
  • Lourdes Cancer Espérance (LCE)
  • Amitié-Espérance
  • Les Pèlerins de l’Eau Vive
  • Relais Lumière Espérance
  • Hospitalité Nantaise Notre-Dame de Lourdes
  • Hospitalité ND de Salut, Pèlerinage National
  • Vie et souffle dans le monde
  • L’Hospitalité du Rosaire
  • L’Hospitalité Montfortaine
  • Religieuses en Profession de Santé (REPSA)
  • Groupe Médecins
  • Groupe Infirmiers

Journée de bioéthique à Nantes

Avec la présence de Mgr Jean-Paul James le matin

Voir les détails »
UCO Nantes, 31 rue des Naudières
Rezé, 44400

Veillée « Célébrer la Vie »

Présidée par le père François Renaud, vicaire général.

Voir les détails »
Église Sainte-Croix de Nantes, Place Sainte-Croix