Du 22 au 26 mai 2019, Mgr James a visité les paroisses Saint-Clair-en-Pays-Nozéen et Saint-Guénolé-en-Pays-de-la-Mée. Les événements se sont égrainées au long des journées et de leur copieux ordre du jour : rencontre d’écoles et temps forts de catéchèse, échange avec les maires ou avec les directeurs de l’Enseignement catholique, rassemblement des collégiens et des jeunes ou visite d’écoles et collèges, réunions studieuses avec les équipes d’animation paroissiale ou les conseils économiques, réunion des « petites mains » ou des équipes fraternelles de foi, découverte du patrimoine ou de l’activité locale… Difficile de dresser une liste exhaustive de rencontres toutes aussi riches les unes que les autres.

Difficile plus encore d’en résumer le message, repris dans les nombreux échanges et dans la prière. Sinon peut-être cet appel à la fraternité qui a couru tout du long : « la fraternité est missionnaire », a souligné à plusieurs reprises notre pasteur, revenant souvent avec insistance sur l’importance de développer un sens aigu de l’ouverture fraternelle, entre chrétiens et au-delà, sans quoi rien du trésor de la foi ne pourrait être reçu par nos contemporains.

Père Rémy Crochu, curé
Extrait de l’article à paraître dans ELA n°94 – juin 2019