Rappelons-nous ces deux hommes qui quittent Jérusalem, ville de mort et de désespérance, le jour de Pâques, et Jésus qui les rejoint sur le chemin d’Emmaüs. Dans nos vies, il y a des jours où Emmaüs semble bien loin. Et pourtant, aujourd’hui, des hommes et des femmes donnent de leur temps pour témoigner, tout n’est peut-être pas perdu. Cet été, un millier de personnes ont pris la route de Kerguénec, qui ont-elles rencontré ?

Messe à Kerguénec après une conférence

Une humanité souffrante qui choisit la vie

Katia et Nathanaël Gay accueillent des exclus depuis plus de 20 ans. Ces personnes redécouvrent par le travail et par la prière qu’elles ont de la valeur. Elles demandent avant tout d’être aimées, là est le lieu de leur résurrection.

La Cellule d’écoute des victimes d’abus sexuels dans l’Eglise nous a rappelé la souffrance des victimes et la nécessité de travailler avec elles. Il n’y a pas de guérison sans libération de la parole, il n’y a pas de miséricorde sans justice et sans vérité (Nathalie Le Rendu, Pierre Falala)

Valérie et Bruno de Larauze témoignent de l’engagement de toute la famille pour soutenir leur fille Laurène face à la maladie. Celle-ci, acceptant de témoigner de son quotidien, a donné sens à sa souffrance et est entrée dans un chemin de résurrection.

Une humanité en quête de Dieu

Conférence du père Vianney Bouyer

Jésus a vécu dans un monde pauvre, dur et violent, relativement figé. Itinérant, il bouscule ce monde, refuse de laisser sur le bord les enfants, les femmes, les exclus. Des témoins dérisoires d’une réalité qui les dépassent écrivent, depuis 2000 ans, sa rencontre avec l’humanité (Père Vianney Bouyer).

L’apparition du Ressuscité transfigure la vie de Paul et le fait entrer dans l’intelligence de la Résurrection : …semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force, semé corps animal, on ressuscite corps spirituel… 1 Cor 15, 42-44 (Père Eric Morin).

Et le péché qui nous entrave ? Le pardon est d’abord la joie de Dieu qui désire demeurer chez nous,  c’est aussi un envoi en mission pour avancer pas à pas sur le chemin (Mgr Georges Soubrier).

Le père Philippe Deterre

Mais la vie a-t-elle un sens ? Oui, si nous mettons la charité au cœur de notre action et si notre vie est librement donnée comme celle du Christ (Père Michel Roger).

Oui, mais l’humain ne va -t-il pas disparaitre, anéanti par les robots au profit d’un transhumanisme ? le Père Philippe Deterre répond : Vous aurez toujours la liberté de débrancher…l’homme ne se réduit pas à un faisceau de neurones mais se définit par ses relations : seul le souci des autres nous garde humains.

Une humanité appelée à s’ouvrir aux autres

Vitraux de ND de l'Espérance à Saint-Nazaire par P. Bouchard

Vitraux de ND de l’Espérance à Saint-Nazaire par P. Bouchard

A la suite de François-Xavier, les Jésuites quittent l’Europe pour évangéliser la Chine. Ils seront transformés par ces civilisations qu’ils entendent connaitre (Roland Depierre)