Mgr Percerou a poursuivit ses visites pastorales et a découvert lors de la semaine du lundi 15 mai au vendredi 19 mai 2023 la presqu’île guérandaise. Les paroisses de Sainte-Anne-du-Pays-Blanc, Notre-Dame-la-Blanche-de-Guérande, Saint-Yves-de-la-Côte-Sauvage, Notre-Dame-et-Sainte-Thérèse-de-la-Baule et La-Trinité-d’Escoublac-Pornichet l’accueillent pour lui faire découvrir les diverses réalités de ce territoire maritime et côtier, marqué par la pêche, le tourisme et réputé pour les marais salants et le fameux sel de Guérande !

Lundi 15 mai, il a d’abord découvert la Maison d’accueil spécialisée St-Jean de Dieu du Croisic, avant de déjeuner avec les religieux et consacrés du doyenné. Dans l’après-midi il s’est rendu à l’Océarium du Croisic, avant une rencontre avec les équipes du Service évangélique des malades. A 18h, Mgr Percerou était reçu à la mairie de Guérande par les maires du secteur. Dans la soirée, le père Christophe de Caqueray, doyen et Véronique Le Ménager lui ont présenté le travail de réflexion autour de l’avenir des paroisses, en présence des EAP du secteur.

Aux aurores, le mardi, accompagné par le maire et par le directeur du port, notre évêque a visité la criée de La Turballe. Puis, il est allé à la découverte du parc éolien d’EDF, qui participe au dynamisme du bassin nazairien. La rencontre avec la SNSM fut un moment fort de la matinée qui s’est achevée par la célébration de la messe en l’église Sainte-Anne de la Turballe. En début d’après-midi, un temps de travail était consacré à la pastorale du tourisme et des estivants. Une rencontre avec les confirmands de la zone pastorale à La Baule et leurs familles s’est conclue autour d’un repas partagé.

La journée de mercredi a débuté à la maison des paludiers pour une approche géologique et historique de la presqu’île et de ses marais. Ensuite, la visite s’est poursuivie à l’ESAT qui gère l’emballage du sel avant une rencontre avec des producteurs. Le repas du midi a été l’occasion d’évoquer le monde du tourisme (richesse du secteur et freins pour les travailleurs saisonniers). Les catéchistes attendaient ensuite l’évêque au Pouliguen. En fin d’après-midi, celui-ci devait se rendre au port de plaisance pour une découverte de cet autre aspect du monde maritime. A 18h, la messe a été célébrée à l’église Sainte-Thérèse, avant que la soirée ne soit l’occasion d’échanger avec de jeunes familles.

Le jeudi Mgr Percerou a présidé la messe de l’Ascension en l’église Saint-Guénolé de Batz-sur-Mer.

Un second temps de cette visite est prévu le week-end des 10 et 11 juin, le dimanche Mgr Percerou confirmera les jeunes de la zone pastorale, à Guérande.

L’album photo

La Criée