Dimanche 24 septembre 2023, Mgr Percerou a béni et inauguré, au Calvaire de Pontchâteau, un Chemin de Consolation initié par la fraternité « Mère de Miséricorde » à l’attention des familles qui ont perdu un enfant avant la naissance. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage qui invite les personnes blessées dans leur maternité ou leur paternité à exprimer leur souffrance et à honorer le souvenir de cet enfant qui n’a pas vu le jour (fausses couches, IMG, IVG…) et qui est resté sans sépulture. Le chemin de consolation veut être « une invitation à rencontrer Dieu qui veut ‘ nous consoler, nous pardonner et nous redonner l’espérance ‘ (Pape François) une rencontre possible avec Sa miséricorde. »

Le chemin de consolation de Pontchâteau est le quatrième lieu de mémoire en France, initié par Mère de Miséricorde, après la Sainte Baume, Montligeon et la Garenne Colombes. Selon les endroits, les familles peuvent soit apposer une « plaque mémoire » gravée au prénom de l’enfant, ou inscrire son nom sur un registre : des gestes particulièrement restaurateurs, explique la fraternité. Le Chemin de Consolation débouche ensuite sur un mémorial qui témoigne de la vie commencée dès la conception et qui ne s’arrête pas avec la mort. Marie, Mère de Miséricorde, veille sur les pèlerins avec tendresse, et leur tend les bras pour leur proposer de retrouver la paix dans la Miséricorde du Seigneur.

A Pontchâteau, les plaques sont réalisées, sur place, par les résidents du Sycomore, la Maison du Village St Joseph qui accueille des personnes blessées par la vie. Cette pose de plaques intervient lors d’une messe célébrée pour l’enfant et sa famille. Cette célébration, alors même que ce tout petit, non né n’a pas eu de sépulture, apaise les parents comme les frères et sœurs et restaure la famille après l’épreuve. Elle permet un processus de deuil.

Ce Chemin a pu être réalisé grâce au « oui » du Père Santino Brembilla, recteur du Calvaire et supérieur des missionnaires montfortains. Ce Chemin est donc l’aboutissement d’un travail commun entre la famille Montfortaine, les amis du sanctuaire, les membres du Village St Joseph et Mère de Miséricorde pour la coordination de l’ensemble du projet.

Les plaques de mosaïque, au pied d’une croix se situent à l’extérieur de l’église afin de permettre aux personnes éloignées de la foi de venir se recueillir librement.

À Pontchâteau, tout au long de l’année, les personnes qui le souhaitent peuvent être accueillies et écoutées. A l’issue de cette bénédiction une maman témoignait : « Aujourd’hui je me réjouis que ce beau projet avec la famille Montfortaine ait pu se réaliser ici au Calvaire de Pontchâteau, je remercie aussi tous les bénévoles qui ont contribué et qui contribuent encore à la réalisation de ce Chemin. Je souhaite à tous les parents qui feront cette démarche ici au Calvaire d’être consolés par le Seigneur et pacifiés. »

Contact : 0 800 746 966 (Appel gratuit) – contact@meredemisericorde.org – Laurence 06 80 85 75 12

Extraits du chemin de Consolation :

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et Moi, Je vous procurerai le repos » (Mathieu 11, 28-30)
Ô toi qui passes, tends l’oreille et descends dans ton cœur. Peut-être, parmi des proches, y-a-t-il un enfant qui a rejoint Dieu avant sa naissance. Il t’attend.

« Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » (Jean 20, 15)
Tu n’imaginais pas quelle serait ta peine. Pour les autres, il n’existe même pas. Mais toi, tu sais. Tu n’oublies pas et tu pleures encore.