Ordinations diaconales : jour de fête et jour de joie !

Grande joie pour le diocèse de Nantes, Pierre-Emmanuel Bouchaud et Benoît de Vasselot viennent d’être ordonnés diacres en vue du presbytérat, par Mgr Percerou qui a également ordonné, par délégation, Bienvenu Sikuli, diacre pour le vicariat apostolique des Comores, premier diacre de l’histoire de cette jeune Église. La célébration s’est déroulée dimanche 20 juin 2021, à 15h en l’église Sainte-Thérèse de Nantes. En introduction, Mgr Percerou a insisté sur la dimension universelle de cette célébration : « Cette ordination nous ouvre tous à la dimension universelle de l’Église, une Église qui ne connaît pas de frontières, une Église dont l’Évangile est adressé à tous, sans barrières  de langue, de culture, de tradition. Chacun de nous est appelé à vivre l’Évangile… Ici, comme dans l’archipel des Comores, très majoritairement musulman. L’Église y apprend à vivre dans la discrétion, l’humilité et la fraternité, en échangeant et partageant avec ces hommes et ces femmes qui vivent là-bas sans connaître la foi chrétienne ».

Demeurez dans la joie que connaissent les amis du Christ !

S’appuyant sur l’Évangile de  Jean ( 15, 9-17), Mgr Percerou a invité les trois nouveaux diacres à puiser dans la rencontre décisive qui les a conduits jusque-là pour avancer encore. « Votre vocation est un défi pour l’intelligence, qu’est-ce qui peut conduire à un tel engagement ? Jésus répond : c’est l’amour ! Vous êtes de cette poignée d’hommes qui ont tout quitté pour suivre Jésus. Quand nous lisons « Demeurez en mon amour », il s’agit bien de cet amour qu’il a pour chacun de nous ! »

Au terme de cette célébration, les trois diacres ont été envoyés en mission :

• Pierre-Emmanuel Bouchaud au service de la paroisse Saint-Jean-d’Erdre-et-Gevres,
  • Benoît de Vasselot au service de la paroisse Saint-Martin-du-Sillon,
  • Bienvenu Sikuli au service de la paroisse Saint-Joseph-et-Saint-Georges.

(© photos : Vincent Gautier)