Père Michel LEROYOrganisée par le Service de Catéchèse et à destination des accompagnateurs d’enfants (de 3 à 11 ans) et de jeunes (12-18 ans) vers le baptême, cette journée a réuni 65 personnes : prêtres, diacres, leme et accompagnateurs, venus de toutes les zones du diocèse. Cette formation avait pour objectifs d’approfondir le sens de l’initiation chrétienne et de s’approprier sa démarche, en prenant appui sur les différents rituels. Le père Michel Leroy, curé de la paroisse Saint-Pierre-de-l’Océan et chargé d’enseignement au Centre d’études théologiques de Nantes a été notre guide dans cette (re) découverte. Les participants ont d’abord été invités à plonger dans les rituels, en allant redécouvrir leurs points introductifs puis la célébration du baptême et ses éléments constitutifs. Des travaux en petits groupes permettant un va-et-vient avec leur propre pratique. L’après-midi, une célébration de la Parole autour des signes du baptême suivie d’une mystagogie donnait d’expérimenter ce qui avait été entendu et partagé le matin. Puis une dernière intervention sur les mises en œuvre liturgiques et propositions pastorales a offert à chacun de quoi nourrir ses façons de faire. En fin de journée, les participants ont pu s’approprier, dans différents ateliers, les outils d’accompagnement vers le baptême.

Une assemblée à l'écouteQuelques témoignages des participants :

« Nous sommes missionnaires, cela fait du bien de le savoir, de servir la Parole, le Christ, la Trinité »

« C’est Christ qui baptise » « les rites permettent de se construire »

« Au-delà des conseils, des pratiques à mettre en place, cette formation a été source d’approfondissement sur le sacrement du baptême : formation pratique et formation spirituelle »

Françoise Coquereau,
Responsable du SDPC