C’est autour du thème « De nos biens propres… au Bien Commun », thème d’année du mouvement que les équipes ACI* de Vendée et de Loire-Atlantique se sont retrouvées lors de leur journée de rentrée, le dimanche 13 octobre 2019, à Mormaison en Vendée. Mais aussi autour de « l’histoire de Joseph », fil conducteur des méditations proposées aux équipes tout au long de cette année 2019/2020.

Le matin, les participants à cette journée studieuse et conviviale ont pu profiter de l’éclairage de Loïc Lainé, professeur, et diacre permanent à Nantes. Spécialiste de la pensée sociale de l’Eglise, il a proposé à son auditoire d’engager la réflexion en inversant l’intitulé du thème pour traiter « Du Bien Commun… à nos biens propres » ! Pour lui en effet la notion d’appartenance à la communauté humaine est première. Et pour nous interroger sur nos biens propres, il invite à réfléchir à l’usage que nous en avons à la lumière de nos valeurs : vérité, liberté, justice, charité.

L’après-midi, c’est l’histoire de Joseph, qui a été présentée par Yves Tassel, membre d’une équipe ACI nantaise et membre de la Commission Méditation au niveau national.  Or l’histoire de Joseph (pas le charpentier de Nazareth, mais le Joseph de l’Ancien Testament), c’est une histoire compliquée, qui s’avère pleine d’enseignements pour notre temps ! La présentation qui en a été faite – aussi savante que pleine d’humour- a donné à tous les participants très envie de s’y plonger sans tarder…

Pour avoir un aperçu de ce qui se vit sur le territoire ACI de Loire-Atlantique, vite un détour sur le blog : https://aci44.blogspot.com/


*Action Catholique des milieux indépendants