D’un pèlerinage on ne revient pas tout à fait les mêmes. Les pèlerins d’Avila* sur les pas de Sainte Thérèse et de Saint Jean de la Croix l’ont exprimé :

Les remparts d'Avila

Les remparts de la ville

Ce rendez-vous avec Dieu dans cette aventure spirituelle m’a permis de concevoir, grâce à Thérèse, cette alternance entre contemplation et action, et vice versa, nécessaire pour mener à bien sa mission, ceci me semble indispensable pour avancer sur le chemin de la vie. Thérèse et Jean de la Croix : une complémentarité…

J’ai lu Thérèse d’Avila il y a environ cinq ans et cela m’a bouleversé… En venant voir sur place, là où Thérèse a vécu et rédigé ses textes, ainsi que saint Jean de la Croix, j’ai peu à peu, pendant le pèlerinage vécu comme une sorte de changement dans ma vie : en pérégrinant sur ses pas mon amitié pour elle n’a fait que  croître car sa perception de l’amour incontournable du Christ m’est apparu encore plus limpide. J’ai vécu ce pèlerinage comme un temps de grandes grâces et d’amitié intime avec le Seigneur dans l’abandon de ma vie à sa volonté bienfaisante de manière accrue.

Parti avec l’idée préconçue que Thérèse d’Avila et Jean de la Croix étaient de doux illuminés… je reviens avec l’envie de lire leurs écrits avec l’espoir que, moi aussi, je puisse être illuminé en découvrant la joie d’être rempli de Dieu.

Ce pèlerinage m’a permis de découvrir Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix que je ne connaissais pas, et de découvrir leur enseignement et la profondeur de leur foi inébranlable avec leur confiance en Dieu. Je retiens notamment que Jésus est présent avec nous en chaque instant de notre vie et dans toutes nos actions, même dans la cuisine avec les « marmites » et que nous devons suivre le chemin de la perfection à la suite de Sainte Thérèse… autant que possible.

Il y a quelques années, baptisée, confirmée, je me croyais « diplômée » pour le paradis… pas question de faire des pèlerinages, réservés aux « bigotes », du moins c’est ce que je croyais… puis, par curiosité, j’en ai fait un sur les pas de Moïse, puis de Saint-François-d’Assise, puis Lourdes et bien d’autres pèlerinages. Tous ces saints m’ont amenée à me poser des questions, à me rendre compte de la petitesse de ma foi. Tout ces saints, et aujourd’hui Thérèse et Jean La Croix m’ont montré comment ma foi avait besoin d’être nourrie, et chaque pèlerinage me montre combien Dieu nous aime, combien il est présent dans notre vie.

Je remercie le Seigneur pour ce pèlerinage sur les pas de Sainte Thérèse et de Saint Jean de la Croix. Redécouverte que je ne suis rien et que Dieu est tout. Que je peux être uni à lui dans les moindres tâches comme faire la cuisine, la vaisselle. Nous sommes à la fois Marthe et Marie, ne pas opposer contemplation et action. Merci Seigneur.

Ces quelques journées de pèlerinage m’ont enrichi spirituellement. J’avais peu de connaissances sur Sainte Thérèse d’Avila et Saint Jean de la Croix. J’ai vraiment envie de consacrer du temps de réflexion et de prière pour approfondir leur enseignement. Même s’il me reste beaucoup à découvrir j’ai le sentiment d’avoir vécu plus intensément certains moments de prière personnelle. J’ai beaucoup apprécié également la dimension conviviale des échanges que j’ai pu avoir avec certains pèlerins. Merci Seigneur.

Les saints sont nos frères aînés dans la foi, comme il est bon de les connaître et de suivre leurs pas.

Père Gérard Naslin

 


Le pèlerinage d’Avila, organisé par le Service des Pèlerinages, a eu lieu du 12 au 17 octobre 2019.