Le vendredi 3 mai 2024, la salle Ste Anne de la maison diocésaine était pleine (plus de 180 personnes) pour accueillir Daniel Marguerat, bibliste de renommé internationale qui venait pour la première fois à Nantes faire une conférence sur son livre « Paul, l’enfant terrible du christianisme » sorti en mars 2023 aux éditions du Seuil.

En introduction, Daniel Marguerat nous dit pourquoi il a écrit. Je le cite : « J’ai écrit ce livre pour rendre justice à l’apôtre Paul ….  parce nous lisons un Paul de seconde main, non seulement un Paul usé par 2 millénaires de lecture, mais un Paul sur lequel 2 millénaires de lecture ont apposé des images, des caricatures … dont  parfois l’image que nous avons de Paul lui fait dire l’inverse de ce qu’il a voulu faire et de ce qu’il a voulu dire ».
Daniel Marguerat a exposé 3 caricatures que nous avons de Paul :
Paul fut-il un héros solitaire ?
Paul fut-il un antiféminisme ?
Paul fut-il un triste moraliste ?

À vous de vous faire votre propre opinion en regardant la vidéo de cette conférence, que personnellement j’ai trouvé remarquable, et qui invite à un autre regard sur Paul, sur ce qu’il a voulu faire et ce qu’il a voulu dire.

Daniel Marguerat conclut dans son livre que « la pensée de l’homme de Tarse ne relève pas seulement du passé ; elle dessine, encore aujourd’hui, son avenir. Plus qu’une relique, plus qu’un objet d’archive, sa vision ambitieuse du christianisme dresse un programme auquel – j’ose le dire- la chrétienté n’a pas encore vraiment goûté. Si l’on songe au fameux slogan de la lettre aux Galates : « Il n’y a plus ni juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave, ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme ; car tous, vous n’êtes qu’un en Jésus-Christ » (Ga3,28), ne disons pas que l’ambition paulinienne a échoué ; disons plutôt qu’on n’a jamais vraiment essayé… » (in Paul, l’enfant terrible du christianisme, Ed du Seuil, mars 2023, p. 403)

Claude Besson