Voilà une entrée en Avent à marquer d’une pierre blanche ! En ce 3 décembre 2023, fête de la Saint François-Xavier, la famille ignatienne de Loire-Atlantique organisait une cousinade à la maison diocésaine Saint-Clair, qui a réuni 250 personnes.

Ces enfants, jeunes et adultes représentaient le MEJ, Magis, la CVX, le MCC, JRS (Welcome), les Chemins ignatiens, la communauté du Chemin Neuf, le mouvement Vivre et Aimer, l’ICAM et la communauté des Jésuites « Notre-Dame de la Route ». Concélébrée par Hubert Hirrien, Martin Pochon et Jean de Longeaux, nos amis jésuites, et animée par le MEJ, l’eucharistie s’est tenue dans la grande salle de la maison diocésaine, à peine assez spacieuse pour nous accueillir tous.

Joie des retrouvailles

Au menu : partage d’évangile (« Dieu nous confie sa maison et nous fait confiance ») pendant la messe, partages en petits groupes après, sur le thème de l’Avent ; apéritif (dehors) ; dans la grande salle, pique-niques tirés du sac, desserts partagés ; présentation de chaque mouvement et communauté ; jeu des sept familles pour les Fnous (Feux Nouveaux, nom donné aux enfants du MEJ de 7 à 10 ans) et pour les JT (les Jeunes Témoins du MEJ qui ont entre 10 et 13 ans), chants, échanges multiples et joies des retrouvailles.

Au total, j’ai été très heureuse de vivre cette entrée en Avent 2023 avec la famille ignatienne. Ma joie perdure et j’en rends grâce. Joie de retrouver des « cousins », de contempler tant de visages et d’être portée par la jeunesse et l’enthousiasme du Mej. Avec tant d’espérance dans ma besace, j’ai cheminé autrement vers Noël !

Blandine, membre de la communauté Loire-Océan

Publication Instagram de la journée

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MEJ44 (@lemej44)