L’assemblée Générale de l’Association Solidarité Diocésaine 44, qui s’est réunit le 8 avril 2024 à la Maison diocésaine a rassemblé une vingtaine de membres provenant des associations de solidarité de la Diaconie et des Pôles solidarité du diocèse. L’association intervient dans les domaines suivants :

L’accueil

• Cécile Marnier, coordinatrice de l’Abri des Familles a présenté les activités de 2023 :
    Les familles en exil, sans solution d’hébergement sont accueillies  » comme à la maison « .  L’abri a accueilli 182 familles, représentant 3.294 passages, en augmentation de 20% par rapport à 2022. L’abri est ouvert du mardi au vendredi, et depuis novembre, un samedi par mois.
  • Odile Pinard, pédiatre bénévole, a présenté les activités de l’Accueil Pédiatrique en partenariat avec Pédiatres du Monde. Consultations tous les lundis après-midi dans les locaux de l’Abri des Familles. L’Accueil a reçu 175 enfants en 2023, dont les deux tiers ont moins de trois ans. Depuis l’an dernier, l’Accueil fait également des vaccinations.

L’Hébergement

• Marie Prouvost, responsable de la Pastorale des Migrants a présenté l’Horeb (Halte Offrant Répit et Bienveillance), une halte de nuit ouverte grâce au diocèse qui nous prête les locaux et grâce aux Eaux Vives – Emmaüs. En 2023, nous avons accueilli 27 familles exilées sans logement représentant 6.570 nuitées.
    Avec la Pastorale des Migrants, nous redéfinissons les contours de ce projet pilote.

L’Assistance

• Gladys Moussu, membre du pôle solidarité de la paroisse St-Pierre-St-Etienne-sur-Erdre a présenté le projet Bakhita d’aide à l’intégration et d’assistance ponctuelle à des personnes en situation de détresse.

Les actions de solidarité dans l’archidiocèse de Parakou, jumelé avec le diocèse de Nantes

• Le père Benoît Luquiau, délégué Diocésain de la Mission Universelle, a présenté les actions menées pour le soutien à la scolarité des enfants de l’orphelinat de Komiguea, de l’internat de Babarou et avec l’APEED (Association Pour l’Education des Enfants en Difficultés du Bénin) : lire la newsletter qui est consacrée à ces actions.

L’association est aussi un lieu d’échange et de concertation. Annick Didelot-Multrier, animatrice du Comité Vigilance Solidarité présente les actions qui ont été menées :

• Auprès de la préfecture, avec notre Évêque, pour ouvrir plus de lieux d’accueil au moment des grands froids du mois de janvier
  • Auprès de la ville de Nantes, pour présenter les actions de l’association et demander du soutien pour l’Horeb
  • Auprès de la Première Ministre pour exprimer notre inquiétude au moment où le Sénat avait voté la suppression de l’AME,

Pendant l’Assemblée Générale, les membres ont exprimé leurs attentes :

• Préparer un rapport synthétique des activités de l’association
  • Informer les pôles solidarité des paroisses sur le soutien que peut apporter l’association
  • Organiser des Ateliers de la Recherche De Fonds avec les associations de la Diaconie.

Notre association se développe et nous recherchons des personnes qui accepteraient de consacrer un peu de leur temps pour nous aider :

• Au Secrétariat Général
  • A la communication interne et externe

Ecrire à : solidarite.diocesaine44@catholique-nantes.cef.fr

Merci au Diocèse de Nantes qui met à notre disposition les locaux de l’Horeb et à la paroisse Sainte-Madeleine qui met à notre disposition les locaux de l’Abri des Familles. Merci aux Pôles Solidarité qui nous ont sollicité et merci aux salariés et aux bénévoles de l’association.

Le Bureau : Pascal Reymond, Yves de Chabot et Stéphane Billard

A propos de l’Association Solidarité Diocésaine 44 :

L’Association Solidarité Diocésaine 44 a été créée en réponse à l’appel du Pape François pour lutter contre l’exclusion et venir en aide aux personnes en situation de précarité. Elle est reconnue d’intérêt général avec un caractère social. Elle porte des actions de solidarité pour la promotion de la dignité humaine en Loire Atlantique.