« Accueillir les familles dans leur diversité », c’est à cet appel du service diocésain de catéchèse qu’une cinquantaine de participants ont répondu présents le mardi 9 avril 2024 à la maison Saint-Clair.

En effet, la journée annuelle de la catéchèse a mis le focus sur cette diversité des familles qui rejoignent nos paroisses, avec des demandes qui évoluent, qui bousculent les habitudes…

Dans un premier temps et à l’aide d’une approche historique et sociologique, Marie-Dominique Trébuchet, théologienne, et femme de terrain, a pointé le glissement et les différences entre famille traditionnelle et famille moderne.

L’approche biblique et théologique a permis de noter qu’aucun modèle historique de famille ne coïncide de soi avec les exigences évangéliques.

C’est surtout avec l’exhortation apostolique du Pape François « Amoris Laëtitia » (la joie de l’Amour) que Marie-Dominique Trébuchet a invité les participants à des pistes de réflexion et au discernement nécessaires à l’accompagnement de toutes les réalités familiales. Elle s’est aussi appuyée sur le Directoire pour la catéchèse paru en 2020.

Extraits :

« Les communautés chrétiennes ne doivent pas laisser seuls, dans leur nouvelle union, les parents divorcés. Au contraire, elles doivent les inclure et les accompagner dans leur responsabilité éducative. …Il faut faire en sorte de ne pas ajouter d’autres poids à ceux que les enfants, dans ces situations, doivent déjà porter ! » Aider à guérir les blessures des parents et les protéger spirituellement est un bien pour les enfants aussi, qui ont besoin du visage familial de l’Église qui les protège dans cette expérience traumatisante. » AL 246

« Les communautés chrétiennes sont appelées à offrir leur soutien à la mission éducative des familles », surtout à travers la catéchèse de l’initiation. Afin de favoriser une éducation intégrale, il nous faut « raviver l’alliance entre la famille et la communauté chrétienne » AL 279

L’intervenante a alterné tout au long de la journée son apport des textes et les moments d’échanges nourris avec les participants.

La journée a été riche d’échanges également entre les participants qui étaient regroupés par doyennés.

Une invitation à la créativité pour que nos propositions puissent rejoindre les familles d’aujourd’hui dans leur réalité.

Atelier d’échanges par doyenné

Marie-Dominique Trébuchet, théologienne