Mgr Percerou a répondu à l’invitation que lui a adressée en mars dernier Mathis Bourreau, lycéen en terminale à Briacé, et s’est rendu jeudi 20 mai sur le site du Landreau. Il a rencontré l’équipe de Direction de Briacé, puis a dîné avec 10 élèves internes. Ces derniers se sont installés autour de lui pour la soirée qui suivait, une belle rencontre d’une heure en présence d’un auditoire attentif : une vingtaine de jeunes entourés de quelques enseignants et personnels et du président de l’association de finance et de gestion.

Marie-Pascale Pinatel, chef d’établissement, a introduit la soirée en soulignant la place de la « rencontre » dans ce qui se vit à Briacé, avant de donner la parole à Mgr Percerou. Ce dernier a témoigné avec beaucoup de simplicité sur son parcours de vie et de foi, puis sur ce qu’est être un évêque. Un jeune lui a alors demandé comment il voyait l’avenir de l’Église. Un autre l’a questionné sur la manière dont il avait vécu le confinement l’an dernier. Dans les deux cas, Mgr Percerou a répondu en insistant sur l’espérance. Les jeunes assis autour de l’évêque ont ensuite exprimé les raisons pour lesquelles ils ont choisi de venir étudier à Briacé, puis ce qui leur donne envie de se lever chaque matin (amis, famille, foi, engagements, passions, goût pour la nature ou pour le bien-être animal, formation, prendre sa vie en main).

L’échange s’est prolongé autour de la question des engagements. Le sport, le scoutisme et la Croix Rouge ont été cités. « Rendre heureux ceux qui sont autour de moi » a complété un lycéen. Ce commentaire a permis à un autre de s’adresser à Mgr Percerou : « Comment fait-on pour apprendre à être heureux ? Comment sait-on que l’on est heureux ? » L’évêque a donné quelques repères : « Là où l’on est, la vie prend du sens… on est heureux quand on éprouve le sentiment que sa vie est comblée, quand on rend les autres heureux et quand on sait accueillir ce que l’on a à recevoir. »

Une adulte s’est alors tournée vers les jeunes pour leur demander ce qu’ils aimeraient vivre dans le cadre de la pastorale. Les lycéens présents ont formulé le souhait de participer à des temps de relecture ou de pause en abbaye, mais aussi l’envie de vivre des engagements associatifs concrets. Une enseignante, membre du Conseil de Pastorale, a invité les élèves à participer à un séjour à Taizé, avant de remercier chaleureusement pour cet échange simple et agréable. La soirée s’est terminée par un temps « de prière ou de partage fraternel » conduit par François Vissuzaine, APS de l’établissement, et conclu par la bénédiction donnée par Mgr Percerou.

Avant de partir, les lycéens ont offert à l’évêque un panier garni de productions de l’établissement.