Pastorale des Migrants

La Pastorale des Migrants, est un service de l’Évêque de Nantes, dont la mission comprend quatre axes :

1. Accueillir, écouter, soutenir, accompagner humainement, spirituellement, administrativement, les migrants quelle que soit leur situation, qu’ils soient ou non croyants.
  2. Soutenir les communautés catholiques issues de l’immigration afin qu’elles trouvent leur place dans l’Église diocésaine et qu’elles puissent y exprimer leur originalité et leur richesse.
  3. Sensibiliser les communautés catholiques locales à l’accueil des ces frères étrangers, notamment par la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, qui a lieu chaque année le 3ème dimanche de janvier depuis 1914.
  4. Favoriser le « vivre ensemble » dans les quartiers et l’échange dans le respect de nos différences de culture et de religion.

Composition :

• Deux laïques envoyées en mission par l’Évêque : Christine Brunier et Isabelle de Labarthe
  • Trois bénévoles pour des permanences d’accueil.
  • Un Comité diocésain, assure le lien avec les communautés catholiques issues de l’immigration, les paroisses, quartiers, associations, mouvements d’Eglise. Accompagné par le Père François Renaud, vicaire épiscopal, il regroupe une vingtaine de personnes.

Christine Brunier

Mme Christine BRUNIER

Adresse et contact

Maison diocésaine Saint Clair