Quelle belle journée ce samedi 3 juillet 2021 qui a vu s’ériger le Village des Fragilités, en clôture du festival Printemps des Fragilités (cf ELA n°115 – juin 2021). Ambiance estivale, colorée et joyeuse sur le site du Parc des Machines de l’île, au cœur de Nantes. Une grande première pour faire des fragilités de nos existences, de nouvelles forces, et dire combien la fragilité est une chance pour l’humanité. Reportage.
Organiser un festival… en pleine pandémie mondiale ! Tel est le défi qu’ont relevé les 70 associations de la région nantaise réunies au sein du Collectif Fragilités – Partage. Tandis que de par le monde, on a vu les pays se confiner les uns après les autres et les frontières tout comme les portes des maisons se fermer les unes aux autres, à Nantes, se jouait en coulisses, une toute autre partition. Et quelle partition : celle de beauté de la fragilité… de nos fragilités mises en commun ! Ainsi après un mois de festival du 25 mai au 2 juillet, où les 70 associations ont organisé des journées-rencontres pour se faire connaître du grand public de la région nantaise, une centaine de bénévoles se sont mobilisé pour ériger le Village des Fragilités, sur le Parc des Machines de l’île, entre l’Eléphant et le Carrousel des Monstres Marins, sur l’Esplanade des Traceurs de Coques… tout un symbole !
Nos fragilités sont nos forces !
Avec 70 associations, le Collectif Fragilités – Partage porte la voix de plusieurs dizaines de milliers de personnes sur la région nantaise : celles et ceux faisant partie des plus fragiles dans notre société – société qui a parfois une fâcheuse tendance à ne pas vouloir les voir et/ou leur accorder la place qui leur revient – ainsi que celles et ceux qui agissent pour venir en aide et accompagner les plus fragiles tout au long de leur existence. C’est donc une véritable démonstration de force que le Collectif a réussi en érigeant son beau Village des Fragilités sur le Parc des Machines de l’île, le 3 juillet 2021, en clôture du festival. Une aventure qui a permis de créer de vrais liens entre toutes ces associations qui, pour la plupart ne se connaissent guère, chacun étant mobilisé totalement pour sa propre association. En ce samedi 3 juillet, elles ont ainsi pu se retrouver et habiter le Village des Fragilités où elles tenaient des stands et présentaient des animations non pas par « type de fragilités », mais par « type de forces » qui résultent de leur engagement : sourire et joie, écoute et partage, entraide et pair-aidance, solidarité…
Au milieu du Village, la grande scène des fragilités
Tout au long de la journée, dès 11 heures, les spectacles et les témoignages se sont succédé sur la grande scène du Village des Fragilités. C’est la chorale Au Clair de la Rue qui est venue rappelée, en chanson et en émotion, combien chacun et chacune à sa place dans le Village des Fragilités. Malgré une météo fébrile, le public commence à affluer. Parrain du festival, Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de solidarité (FAS) qui regroupe près de 900 associations de solidarité en France, donne le ton de la journée : « une société qui n’a pas le respect et la conscience de la fragilité est une société en danger ». Insistant sur le rôle des associations « qui étaient là au plus fort de la crise sanitaire », Pascal Brice constate que « les fragilités sociales et la pauvreté s’héritent aujourd’hui encore en France », et que cela « devrait être inadmissible pour tout homme et toute femme dans ce pays ». Un message relayé par une riche programmation tout au long de la journée où s’enchaînent des Flash Mob, des pièces de théâtre, des concerts, des récitals de chorale, pendant que les animations, dont les joëlettes conduites par les sportifs de l’association Courir Avec, battent son plein… jusqu’à la tombée de la nuit.
De Nantes à Paris et Essaouira au Maroc
« J’aime bien ce festival du Printemps des fragilités, car c’est un peu de sagesse du monde des fragiles ». Sur l’écran géant, en duplex depuis Essaouira au Maroc, où il vit, Philippe Pozzo di Borgo qui a inspiré le film Intouchables s’amuse avec le public nantais. Parrain du festival, il rivalise de « punchlines » dont seul lui a le secret. « Le vrai bonheur, même quand on est inconfortable – et je sais de quoi je parle en tant que tétraplégique – c’est d’être en lien avec l’autre ». Ou encore : « la seule raison d’être d’un être humain, ce n’est pas d’être le meilleur, c’est d’être avec les autres ». Un peu plus tard, c’est Frédérique Bedos, réalisatrice et fondatrice du Projet Imagine qui stimule un public nombreux et conquis : « c’est seulement à l’aune de la fragilité que nous pouvons envisager de manière précieuse et sacrée, chacune des vies qui nous entourent ». Avant de marteler : « aujourd’hui, par votre présence, vous venez revendiquer cette place de la fragilité, mais vous le faites avec la joie ! ». Des paroles qui rencontrent les mots exprimés depuis Paris en visioconférence par Xavier Emmanuelli, fondateur entre autres du Samu Social International : « notre fragilité peut être une force conquérante parce qu’on a quelque chose à transmettre: l’amour ». Il n’en fallait pas plus pour que Dominique A, chanteur de renom et célébrité locale, auteur de l’album intitulé « Fragilité » accepte de jouer quelques-unes de ses plus belles chansons après avoir remis le grand prix du jeu-concours du Printemps des Fragilités aux jeunes écoliers, collégiens et lycéens de la région et aux jeunes enfants hospitalisés au sein de l’établissement ESEAN. La soirée s’est poursuivi avec un concert final donné par le groupe malgache K’bossi. Le 3 juillet 2021, le temps d’une journée festive « force-aimant humaine », au cœur de Nantes, le Village des Fragilités est venu briser la marche morcelée du monde… une initiative exemplaire, qui peut être, inspirera, au-delà du pays nantais, un autre modèle de société.
Sur le site Internet du Printemps des Fragilités, le film souvenir
Parmi les 70 associations : l’Abri des familles, l’ACO, l’Accueil d’abord, l’ADAPEI, AEDES Groupe Génération, Amitié Espérance, Amnesty International, APF France Handicap, Apprentis d’Auteuil, L’Arche, ASFEAI, Associations diocésaines (Pastorale de la santé, des migrants, de la PPH), ATAO, Au clair de la rue, L’autre cantine, Brin de Causette, Le Carillon – La Cloche, Chromosome, La Cocotte solidaire, Constellation, Courir avec, Cuisine et cetera, De A à Zèbres, Diaconat protestant de Nantes, Les Eaux vives, Ecosystème production, A l’Ecoute de la rue, Les Emotifs anonymes, l’Eternel éphémère, Les Extraordinaire – Le Reflet, Foi et Lumière, Fratries, Gem Le Nouveau Cap, G-xsite, Habitat et Humanisme, Handi’ArtMix, JRS Welcome, Le Logis St Jean, Marraine et vous, La Maison Lazare, La Maison de Marthe et Marie, Le Nid, OCH, De l’ombre à la lumière, Lourdes Cancer Espérance, Pair-Aidant Grand Ouest (PAGO), Le Passage Sainte-Croix, RAPi, Regart’s, Réseau les Entendeurs de voix, Rien qu’un Chromosome en +, Saint-Benoît Labre, Saint-Vincent-de-Paul, Le Secours Catholique, Simon de Cyrène, SOS Amitié, Toit à moi, Une famille un Toit 44, Vie Libre, Vie Toit 44, Village Saint Joseph…