Nous avons vécu du 26 au 30 avril dernier une belle semaine diocésaine baptisée « Frères ensemble en chemin ». Ces quelques jours portés par les services diocésains nous ont permis de vivre l’esprit de Lourdes alors que nous ne pouvions pas nous y rendre en pèlerinage. Ainsi, tout en restant en Loire-Atlantique, nous avons été heureux de prendre le temps de contempler Marie et de l’écouter nous inviter à vivre notre baptême par la conversion du cœur, l’annonce de l’Évangile et le service de nos frères et sœurs en fragilité.

Mais cette invitation à être « frères ensemble en chemin » demeure au-delà de cette belle semaine d’avril, tout simplement parce que l’Église est ce Peuple de frères qui chemine sur les routes du monde à la rencontre de son Dieu et qui, chemin faisant, annonce l’Évangile de la fraternité que le pape François a si bien résumé dans sa dernière encyclique : « “ Fratelli tutti ”, écrivait saint François d’Assise (…) Il invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace. Il déclare heureux celui qui aime l’autre “ autant lorsqu’il serait loin de lui comme quand il serait avec lui ”. En quelques mots simples, il exprime l’essentiel d’une fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne indépendamment de la proximité physique, peu importe où elle est née ou habite. »

Alors, en l’année pastorale prochaine, nous chercherons à être, toujours davantage, « frères ensemble en chemin » ! Comment ? Grâce au pape François. Il lancera le 10 octobre prochain un processus synodal qui s’achèvera en octobre 2023 par la tenue à Rome d’un Synode des Évêques. La thématique de ce processus est : « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Le terme « synodalité » vient de l’expression grecque « sun-odos» qui signifie « le chemin parcouru ensemble ». Ainsi, vivre un synode, c’est cheminer ensemble, entre baptisés, pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et discerner avec lui ce qui sera bon et fructueux pour la vie et la mission de l’Église.

Aussi, pour préparer ce Synode, le pape François souhaite entendre ce que l’Esprit Saint dit à l’Église disséminée en chacune des Églises particulières. Il invite donc tous les baptisés, dans le cadre de leur diocèse, à participer à la rédaction de l’instrument de travail qui servira de base aux réflexions des participants du Synode. Dans le diocèse de Nantes, comme dans tous les diocèses du monde entier, à compter du 10 octobre et jusqu’à la fin du mois de février, une large consultation des diocésains sera donc mise en œuvre à partir d’un questionnaire qui nous parviendra de la secrétairerie générale du synode des évêques. Cette consultation se clôturera par une assemblée pré-synodale qui permettra la réalisation d’une synthèse diocésaine. Celle-ci rejoindra les synthèses des autres diocèses de France et toutes seront envoyées à Rome.

L’an prochain, je me ferai « frère en chemin ». Dans le message que je vous ai adressé lors de ma nomination, je vous écrivais : « Je viens à vous sans traîner les pieds, comme un frère, avec confiance (…). Je viens à vous avec l’empressement du disciple, désireux de marcher avec vous sur les chemins de la mission en Loire-Atlantique ». Durant tous ces mois, les contraintes sanitaires m’ont empêché d’aller à votre rencontre. Aussi, durant l’année pastorale prochaine, je rejoindrai sur le chemin mes frères et sœurs de Loire-Atlantique pour faire leur connaissance, m’ouvrir à leurs réalités de vie, découvrir leur histoire et mesurer comment les paroisses, services et mouvements d’Église partagent avec eux la Bonne Nouvelle de l’Évangile. Je serai dans le secteur de St-Nazaire-Brière du lundi 20 au jeudi 24 février ; dans le secteur de Châteaubriant du lundi 14 au jeudi 17 mars et dans les quartiers populaires de Nantes du lundi 30 avril au jeudi 2 mai.

Enfin, je ne voudrais pas oublier en cette fin d’année pastorale, nos frères et nos sœurs, prêtres et diacres, laïcs et consacrés qui vont quitter une mission au service de notre Église diocésaine. Ils avaient accepté de se faire les compagnons de leurs frères et sœurs en chemin afin de les accompagner dans leur vie de foi. Certains d’entre eux ont accepté une nouvelle mission et je les en remercie. Nous rendons grâce et prions pour eux. Qu’ensemble, nous soyons disponibles à l’Esprit afin de soutenir sur leur chemin de vie les frères et sœurs auprès de qui le Seigneur nous envoie.

Bel été !

Mgr Laurent PERCEROU