Nantes accueille Parakou. Parakou est chez lui à Nantes. Nos deux diocèses en jumelage qui vont l’un à la rencontre de l’autre. C’est ainsi que, sur invitation du pasteur du diocèse de Nantes, une délégation du diocèse de Parakou s’est rendue à Nantes du 2 au 17 avril 2019. C’est une visite de prise de contact, une visite d’amitié et de connaissance mutuelle. C’est une visite pour fraterniser, une visite pour dire ensemble notre foi (prier, louer, célébrer et adorer Dieu en Eglise) et témoigner du même amour.

Né, en effet,  de la volonté de nos pères évêques – Son Excellence Monseigneur Jean-Paul James, évêque du diocèse de Nantes et son frère dans l’épiscopat, Son Excellence Monseigneur Pascal N’Koué, archevêque de l’archidiocèse de Parakou-, un jumelage se crée entre les diocèses de  Nantes et de Parakou ; c’était en 2014.

L’invitation de Mgr Jean-Paul JAMES à accueillir une délégation de Parakou dans son diocèse a en vérité pour but de concrétiser ce jumelage dans son diocèse, de le rendre visible aux fins de susciter l’intérêt, l’adhésion et l’engagement des fidèles et des prêtres à cette ouverture pastorale de l’Eglise, famille de Dieu à Nantes à cette autre Eglise sœur, famille de Dieu à Parakou.

La délégation venue de Parakou était composée de six personnes dont quatre prêtres : le père Ernest Deguenonvo, Vicaire Général et curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes d’Albarika ; le père Edgard Vigan, Curé de la Cathédrale et chargé du jubilé des 75 ans de l’évangélisation continue du diocèse de Parakou ; le père Yaceinth Kochoni, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique (DDEC) ; le père Christian Degbe, Directeur du collège catholique père Georges Hounyeme et Responsable du jumelage ; un séminariste du nom de Romaric Bahungo et un fidèle laïc fidèle,  le Dr Émile Kouthon, Gynécologue et obstétricien, Directeur de l’hôpital catholique saint Martin de Papanè.

Le séjour dont a bénéficié cette délégation s’est déroulé en trois étapes :

• Mgr James et les prêtres de Parakou à LourdesAccueil sur trois paroisses du diocèse : Notre-Dame-de-La-Baule, Sainte-Anne-de-Goulaine et les Saints-Évêques-de-Nantes, les uns dans des familles et les autres à la cure ; cet accueil est suivi de la visite des structures et institutions diocésaines, rencontres et échanges avec les responsables et différents acteurs.
  • La deuxième étape, nous avons effectué avec tout le diocèse de Nantes, le pèlerinage annuel à Lourdes.
  • La troisième étape, c’est l’étape après le pèlerinage. Le samedi 13 avril 2019, la délégation de Parakou regagna Nantes avec tous les autres pèlerins. Le lendemain dimanche 14 avril 2019, à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, la délégation venue de Parakou a participé, à la célébration des Rameaux présidée par le pasteur du diocèse, Son Excellence Mgr Jean-Paul JAMES. Autour du repas offert par notre père évêque en sa résidence, en présence de son Vicaire Général, le père François Renaud, avec le père Hubert Champenois, recteur  de la cathédrale de Nantes, le Père Joseph Vallée, le père Benoît Luquiau, curé de la paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port, le père Aubin Legbodjou, prêtre fidei donum de Parakou et curé de Sainte-Anne-de-Goulaine, le père François-Xavier Henry, curé de la Paroisse des Saints-Evêques-de-Nantes. Mgr Jean-Paul James renouvellera sa joie de notre séjour dans son diocèse. En disant ses convenances et civilités à notre évêque, il nous souhaitera bon retour dans notre diocèse.

Nous étions attendus. Nous avons étés vraiment bien accueillis. Pendant notre séjour, à chaque rencontre, il nous était donné de faire connaitre notre diocèse de Parakou. Soutenus, encouragés et réconfortés par Mgr Jean-Paul James qui, sans cesse, exalte et magnifie le jumelage entre nos deux Églises sœurs, nous avons suffisamment parlé du jumelage et de son contenu. Pour nos pères évêques, il s’agit d’abord d’aller à la rencontre l’un de l’autre, d’apprendre à nous connaitre. Dans cette perspective un échange de prêtres entre nos deux diocèses s’effectue déjà. Tout comme se tissent progressivement des liens de jumelage entre paroisses ; c’est le cas de Notre-Dame-de-Lourdes-d’Albarika et Sainte-Anne-de-Goulaine. Maintenant que le pèlerinage de Lourdes a donné éclat et rayonnement au jumelage entre Nantes et Parakou, notre vœu c’est que d’autres paroisses, prêtres et fidèles laïcs portent haut l’étendard du jumelage.

Le mercredi 17 avril 2019, le cœur débordant de joie, la joie de l’accueil sur les paroisses et dans les familles, la joie de l’organisation et des rencontres, la joie des promesses,  des personnes, la promesse de partenariat entre structures/institutions… nous reprenions le vol pour rejoindre le Bénin et retourner à nos pastorales respectives.

Certes nous sommes partis. Cependant, nous portons l’espérance d’accueillir Nantes à Parakou. Aussi renouvelons-nous l’invitation à l’Eglise de Nantes à participer, en janvier 2020, aux festivités du jubilé des 75 ans de l’évangélisation de notre diocèse.

Et maintenant, nous nous fondons en action de grâce. Action de grâce à Dieu qui a permis et porté ce projet de voyage. Reconnaissance au diocèse de Parakou et à son évêque qui nous a envoyés en mission. Sincères et profondes gratitudes à tout le diocèse de Nantes, à son pasteur, Mgr Jean-Paul JAMES et à ses prêtres. Merci au service diocésain des pèlerinages de Nantes, merci à toutes ces personnes qui nous ont accueillis chez elles ou qui ont participé de diverses manières à la réussite de notre séjour, merci à tous ceux qui constituent l’âme même de ce jumelage. De tout cœur, infiniment merci à tous.

Vive le jumelage !

Père Christian Degbe,
chargé du jumelage pour le diocèse de Parakou.