Quelle était belle cette jeunesse réunie à Lisbonne pour les JMJ, à l’invitation du pape François, « afin de se mettre en route avec empressement »1 à la suite de Marie ! Ils étaient 1 500 000 jeunes le week-end final, venus de tous les continents, dont 45 000 Français et 800 du diocèse de Nantes. Nous avons vécu durant ces deux semaines portugaises l’expérience de Pierre, Jacques et Jean au sommet de la montagne de la Transfiguration : un temps « hors du temps » où nous avons expérimenté la présence du Ressuscité à son Église et vérifié l’accomplissement de la promesse qu’il avait faite à ses apôtres avant de rejoindre le Père : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »2.

Le pape François, méditant l’Évangile de la Transfiguration3 lors de la messe d’envoi de ces JMJ, invitait les jeunes à garder en mémoire trois verbes de ce récit : « Qu’est-ce que nous remporterons avec nous en retournant à la vie quotidienne ? (…) Je réponds par ces trois mots : briller, écouter, ne pas craindre. » (voir ci-dessous l’invitation du pape François).

Chers diocésains, qu’allons-nous remporter de cet été, qui est un temps particulier de repos et de ressourcement, en retournant à notre vie quotidienne ? Et si nous étions invités, avec les jeunes des JMJ, tout au long de cette nouvelle année pastorale, à briller, à écouter, à ne pas craindre ?

Tout au long de cette année, nous voilà donc appelés à savoir régulièrement « gravir la montagne avec le Christ »… Au cœur de nos activités, des préoccupations diverses, il s’agit de prendre, de temps à autre, un peu de hauteur afin de contempler le Christ dans la lumière vive de sa résurrection et, ainsi, être capable d’illuminer la vie de nos frères et sœurs de cet Amour seul capable de les ouvrir à l’espérance. Afin aussi de l’écouter nous inviter à emprunter avec lui le chemin du don de soi pour témoigner du Salut au monde et bâtir, sur sa Parole, une Église « pour tous ».

Oui, « gravir la montagne », de temps à autre, pour rencontrer Celui qui nous dit et nous redit sans cesse : « N’ayez pas peur… Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. »4 Voilà ce que je souhaite à chacun et à chacune d’entre vous, à nos paroisses, communautés religieuses, services diocésains et mouvements d’Église, alors que s’ouvre une année pastorale nouvelle.

Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes
paru dans ELA n° 139 – Septembre 2023

1. Luc 1, 39. Ce verset était le thème des JMJ.
2. Actes 1, 8
3. Matthieu 17, 1-9