Cet été, du 6 au 11 Août 2023, 1200 personnes ont participé au pèlerinage à Lourdes du réseau St Laurent où elles ont pu partager la parole de Dieu, vivre concrètement la fraternité et célébrer dans la joie la participation des pauvres à la vie de l’Église et du monde.

Quelques nantais se sont retrouvés là-bas. L’équipe de la Maison Lazare nous fait part de ses impressions :

De Lazare (colocations solidaires entre personnes ayant connu la galère de la rue et jeunes professionnels), nous sommes partis à 12 personnes dont 8 nantais !  Colocataires actuels ou anciens des maisons Lazare, amis ou voisins de colocations, tous nous sommes partis avec un désir différent mais réel de venir en pèlerinage à Lourdes. Croyants ou non, pratiquants ou pas, Lourdes évoquait pour nous quelque chose de distinct. Partir avec le réseau St Laurent, était l’occasion de vivre un pèlerinage où les temps de partage et d’écoute sont importants. Beaucoup d’activités fraternelles et spirituelles y sont proposées, mais ces temps en groupe font la spécificité de ce pèlerinage, et du réseau en règle générale.

« Venir à Lourdes pour moi, c’est toujours très fort. Partir avec le réseau St Laurent, c’est permettre de faire grandir ma foi. La foi je l’ai déjà mais le réseau par ses groupes de partage, ses temps autour de la parole de Dieu me conduisent plus loin. Ces groupes de partage me permettent de réfléchir, de m’exprimer sur des textes de la parole de Dieu ».

Au réseau St Laurent, pas de fraternité sans écoute. « Très beau pèlerinage à Lourdes de fraternité, d’échanges, d’écoute, d’émotions avec des amis ».

« Ce que je retiendrais du pèlerinage St Laurent, c’est beaucoup d’écoute ! La parole est libre, on ne se sent pas jugé ».

« Cela m’a fait un grand bien d’être parmi ce pèlerinage. M’exprimer sur la parole de Dieu et aussi sur d’autres choses personnelles m’honore. Pouvoir parler, être écouté redonne confiance ».

« Vivre ces temps de fraternité avec des personnes avec qui je n’aurai jamais pu partager autrement a été une chance. Certaines personnes ont eu des paroles que je n’avais jamais entendues, qui m’ont éclairé sur la compréhension des textes d’évangile.  Beaucoup lisent avec leur vie, avec ce qu’ils sont, ce qu’ils ont vécu. Si nous savons écouter et comprendre chacun, on découvre une vérité, une sagesse que l’on ne soupçonnait pas et qui vient enrichir notre compréhension des textes ».

« Là-bas, j’aime l’Eglise ». Aujourd’hui, comment vivre sa foi, à qui faire confiance ?

« Les pauvres sont l’Eglise et l’Eglise doit se réinventer à partir d’un pauvre que le monde n’admet pas encore » nous exhorte le Père Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde.

« Pendant ce pèlerinage, j’ai pu découvrir de multiples initiatives, visibles et invisibles, qui sont déployées dans l’Eglise, cherchant à toujours mettre les plus fragiles au cœur. Il existe beaucoup d’inventivité et d’audace pour avancer au pas du plus pauvre et à partir de lui ».

« Cette « solidarité si spéciale qui existe entre les pauvres », ce « torrent d’énergie morale qui naît de la participation des exclus à la construction d’un avenir commun » m’ont été rendu visibles par ce pèlerinage. Il y a vraiment des choses extraordinaires qui ne font pas de bruit. Bonne nouvelle ! De ce pèlerinage, je repars plein de joie et d’espérance ! »

Merci Notre Dame de Lourdes, tu connais nos vies, permets que beaucoup puissent venir boire à la Source et s’y laver.