Détail de la Présentation de Jésus au temple (anonyme), Musée Carnavalet – Paris (wikimedia – domaine public)

Message à mes frères et sœurs consacrés

Chers frères et sœurs consacrés, le 2 février, nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple et, à cette occasion, toute l’Église est invitée à prier pour vous. Avec tous les diocésains, je veux rendre grâce au Seigneur pour votre présence active dans notre diocèse. Vous êtes de ces « lumières évangéliques » qui manifestent qu’il n’y a rien de plus beau que de répondre à l’appel du Christ par le don total de soi, dans la vie fraternelle, la prière et le service de ce monde.

Au cœur même de votre consécration, vous témoignez du salut de Dieu à toutes celles et ceux qui croisent votre chemin. Je pense à ces enfants et à ces jeunes dans les mouvements éducatifs, dans la catéchèse des paroisses, dans les établissements scolaires… À ces personnes âgées et malades que vous visitez… À ces hommes, ces femmes, ces familles qui habitent à côté de chez vous dans les villages, les quartiers de nos villes et qui sont heureux de partager, de prier parfois avec vous ou que vous retrouvez dans une équipe d’amitié, dans une association… À ces chrétiens que vous soutenez dans un accompagnement fraternel, qui bénéficient de votre expérience spirituelle, de vos connaissances théologiques et bibliques pour grandir dans la foi… Et je pourrais poursuivre la liste ! Elle serait longue mais belle de cette lumière du Christ ressuscité que vous apportez à nombre d’entre nous.

Vous êtes porteurs de charismes divers, vous vivez de manières diverses la consécration, mais à travers vous, se donne à contempler le Christ qui remet à ses disciples la grâce nécessaire, pour qu’ils soient de bons serviteurs de la construction du Royaume du Père. Et nous pouvons faire mémoire, en ce 2 février, de celles et de ceux qui avant vous ont vécu du charisme de la vie consacrée dans vos communautés, vos congrégations, vos instituts, nous réjouissant ainsi de ce que le Christ s’est révélé en eux et de ce qu’il nous a dit par eux et à travers eux.

Une belle définition de la vie consacrée nous a été donnée par le pape François : « Voilà la vie consacrée : louange qui donne joie au peuple de Dieu, vision prophétique qui révèle ce qui compte. Quand c’est ainsi, elle fleurit et devient un rappel pour tous contre la médiocrité : contre les baisses de profondeur dans la vie spirituelle, contre la tentation de jouer au rabais avec Dieu, contre l’accommodation à une vie facile et mondaine, contre la lamentation – les plaintes –, l’insatisfaction et le fait de pleurer sur son sort, contre l’habitude du “ on fait ce qu’on peut ” et du “ on a toujours fait ainsi ” : ce ne sont pas des phrases en accord avec Dieu. La vie consacrée n’est pas survivance, ce n’est pas de se préparer à l’Ars bene moriendi : cela, c’est la tentation d’aujourd’hui face à la baisse des vocations. Non, elle n’est pas une survivance, elle est vie nouvelle. “ Mais… nous sommes peu nombreux… ” – c’est une vie nouvelle. C’est une rencontre vivante avec le Seigneur dans son peuple. C’est un appel à l’obéissance fidèle de chaque jour et aux surprises inédites de l’Esprit. C’est une vision de ce qu’il importe d’embrasser pour avoir la joie : Jésus. » 1

Et c’est cela, chers consacrés, que vous offrez à l’Église et que nous avons à vivre avec vous ! Alors merci pour votre présence humble et essentielle. Soyez assurés de la confiance et de la prière de tous les diocésains.

Bien fraternellement dans le Seigneur.

Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes
paru dans ELA n° 122 – février 2022

1. Homélie du pape François pour la Journée Mondiale de la Vie Consacrée, 2 février 2019