S’ouvre en ce mois de septembre une nouvelle année pastorale. Chaque an­née nouvelle est un chemin sur lequel s’engage notre Église diocésaine à travers ses paroisses, ses mouvements, ses services dio­césains, son Enseignement catholique…

Sur ce chemin, des haltes sont prévues. Nous pouvons en citer quelques-unes : le Festival de l’écologie intégrale à Derval 1 le 1er oc­tobre, la Lettre Pastorale le 1er novembre et les groupes de travail qui l’accompagneront, les JMJ de Lisbonne l’été prochain et tous les temps forts prévus par les diverses réalités de notre Église. Sur ce chemin, notre Église dio­césaine n’oubliera pas de se ravitailler pour reprendre des forces auprès de Celui vers le­quel elle chemine : je pense aux divers temps forts liturgiques, à l’appel décisif des catéchu­mènes, jeunes et adultes, aux ordinations, à la messe Chrismale… Mais, sur ce chemin, il y aura de l’imprévu. De l’imprévu désagréable qui ralentira notre marche, qui nous attriste­ra, nous fera chuter peut-être et de l’imprévu heureux, comme un cadeau de Dieu pour avancer plus vite, comme un encouragement de l’Esprit pour garder courage et espérance. Sachons accueillir cet imprévu et nous laisser bousculer par lui.

Et sur ce chemin, nous marcherons ensemble ! Après ces mois de réflexions et d’échanges dans le cadre de la phase préparatoire du Synode des Évêques, nous savons ce que cela veut dire. Je voudrais vraiment qu’en cette année pastorale nous mettions en pratique ce que je disais au diocèse lors de la célébra­tion d’ouverture de la réflexion synodale : « Se mettre en route, marcher ensemble, en grec “ sun-odos ”, c’est l’étymologie du mot “ Sy­node ”. Une étymologie qui vient nous rappe­ler que l’Église n’est pas une institution froide, figée, rigide et verticale, mais un peuple en marche, un peuple de pèlerins qui chemine au cœur de l’histoire humaine afin d’y faire réson­ner la belle musique de l’Évangile et lui indi­quer le soleil du Ressuscité comme terme de sa route. Un peuple en marche, sous la conduite de l’Esprit Saint, qui sans cesse l’interroge et le provoque pour qu’il ne s’égare pas. Un peuple en marche, constitué d’hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions, riche de la diversité de leurs cultures et de leur histoire personnelle, de leurs talents et de leurs cha­rismes, rassemblés par un même baptême qui les établit enfants de Dieu et revêtus, à ce titre, d’une égale dignité à ses yeux, qu’ils soient pape, laïcs, diacres, consacrés, prêtres ou cardi­naux. Parce que l’appel auquel ils ont répondu ne les établit pas maîtres mais serviteurs, à des titres divers, de la mission du peuple de Dieu qui a besoin de l’engagement de tous pour être mise en œuvre. »

Ainsi, tout au long de ce chemin qu’il nous faudra parcourir en cette année nouvelle, n’oublions jamais l’horizon vers lequel nous marchons : le Christ ressuscité et l’appel qu’il nous adresse, « Allez, et de toutes les nations faites des disciples ! » C’est bien cette mission qui est tout à la fois l’horizon de la route et la motivation pour avancer ensemble, en peuple, en « famille de Dieu » comme aiment à le dire nos frères béninois que j’ai eu la joie de visiter cet été.

Ce Peuple de Dieu est appelé à s’élargir, à accueillir sans cesse, contre toute tentation d’entre-soi. Pour cela, il ne doit pas craindre de se salir avec la poussière du chemin, de vivre le défi de la rencontre, d’oser un dis­cernement dans la foi face aux défis que lui adresse la société.

Ce peuple de Dieu est appelé par son Pasteur, Jésus le Christ, à partir à la rencontre de celles et de ceux qui sont différents, de ces « plus petits » qui sont nos frères et sœurs et qui peinent à être reconnus. Nous voilà donc tous conviés, tout au long de l’année, à prendre le temps de nous arrêter sur le chemin, comme le fit Jésus à Jéricho avec Bartimée, afin de les écouter, leur tendre la main, les accompa­gner, les intégrer…

Beau programme en perspective que nous réaliserons ensemble, au souffle de l’Esprit Saint, dans cette assurance que, comme l’ex­prime ce chant d’assemblée qui reprend les paroles de Paul aux chrétiens de Corinthe, « Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps, chacun re­çoit la grâce de l’Esprit pour le bien du Corps entier. »

Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes
paru dans ELA n° 128 – septembre 2022


1. Soyons nombreux à participer au 1er Festival de l’écologie intégrale !
Dans l’encyclique Laudato si’, le pape François nous invite à miser sur un style de vie libéré du consumérisme com­pulsif et de l’accumulation d’objets ou de plaisirs. Il nous appelle à changer nos habi­tudes par la conversion éco­logique. En Loire-Atlantique, nombreux sont les acteurs qui prennent déjà au sérieux cet appel au changement concret. C’est d’abord ce tra­vail de terrain qui sera visible à Derval, à travers la variété des thèmes abordés dans les ateliers et tables-rondes. Un temps de rencontre et de dialogue, avec toutes celles et tous ceux qui s’engagent pour la sauvegarde de la mai­son commune et la construc­tion d’une société fraternelle. Ce sera l’occasion de clôtu­rer de façon festive le temps pour la Création, et de mettre notre diocèse en chemin de conversion.