À la fin d’une année pastorale agitée, après les événements douloureux vécus par notre Église, mais aussi dans la joie de célébrations pascales, de sacrements célébrés, nous demandons pour notre diocèse, une nouvelle Pentecôte.

Si l’Esprit-Saint n’a pas sa place, alors la vie chrétienne manque de souffle, les communautés chrétiennes finissent par mourir. L’Écriture le répète : toute vie, toute fécondité, toute croissance vient par l’Esprit-Saint. Dans la vie du Christ, l’Esprit-Saint est très présent. Il repose en plénitude sur Jésus. Entre l’Ascension et Pentecôte, nous demandons avec plus d’insistance, au Seigneur d’envoyer son Esprit de force, de lumière, de paix sur nos personnes, sur le monde, sur notre Église.

Viens Esprit-Saint sur le diocèse de Nantes !

Sans l’Esprit-Saint, Dieu est loin,
le Christ reste dans le passé,
l’Évangile est une lettre morte,
l’Église une simple organisation,
l’autorité une domination,
la mission, une propagande,
le culte une évocation,
l’agir chrétien, une morale d’esclave.
Mais, en Lui, le cosmos soulevé gémit
dans l’enfantement du Royaume,
le Christ ressuscité est là,
l’Évangile est puissance de vie,
l’Église une communion trinitaire,
l’autorité un service libérateur,
la mission est une pentecôte,
la liturgie, mémorial et anticipation,
l’agir humain est déifié.

(Ignace de Lattaquié)

+Jean-Paul James