1300 pèlerins dont 700 jeunes se sont rendus à Lourdes pour le pèlerinage diocésain qui avait lieu du 8 au 13 avril 2019. Parmi eux, une centaine de malades et plus de 200 hospitaliers à leurs côtés. Le thème choisi pour cette année portait sur la béatitude : « Heureux vous les pauvres car le Royaume des Cieux est à vous », Mt (5, 1-12).

Les pèlerins du diocèse de Nantes

Arrivés sous un grand soleil après 7-8 heures de route, les 70 lycéens venus de tout le diocèse descendent des cars pour regagner le village des jeunes. Amélie, élève en 1re au lycée Talensac, à Nantes, participe à ce pèlerinage pour la sixième fois : « J’ai besoin de revenir chaque année pour me recentrer sur ma foi et sur Dieu, parce que même quand on prie tous les jours, on n’est jamais aussi concentré sur Lui (qu’ici) », confie-t-elle au micro de Radio Fidélité. Chaque catégorie d’âge a un programme qui lui est propre même si des temps sont partagés comme cet après-midi consacré au sacrement de réconciliation. Le premier matin (mardi), tout le diocèse se retrouve à la grotte pour une messe d’ouverture qui compte de nombreux pèlerins. Mgr James qui est sur place depuis la semaine précédente (puisque l’Assemblée plénière se tenait également à la cité mariale), constate qu’« en une semaine, le visage de Lourdes change  beaucoup ». En effet, en plus des 1300 pèlerins venus de Loire-Atlantique, d’autres diocèses comme ceux de Tours ou de Lille sont à Lourdes cette même semaine. Messe à la grotteL’occasion d’un double renouveau Pour Mgr James, ce pèlerinage est l’occasion d’un « double renouveau » ; tout d’abord pour se fortifier dans la foi, alors que l’Église connaît une période difficile. Pour cela, Mgr James invite à suivre l’exemple de Bernadette qui a « traversé des moments durs dans sa vie mais qui a tenu  dans la foi ». Et aussi, un renouveau dans la fraternité, « par le fait de se trouver à l’extérieur de nos maisons, en dehors de nos repères habituels, et de vivre un temps communautaire ». Paul Martin, hospitalier qui accompagne depuis de nombreuses années les malades à tous les pèlerinages organisés par le diocèse (avril et juillet), témoigne de « beaucoup de joie et beaucoup de partage », à la fois avec les malades qu’il est là pour servir mais aussi avec les autres  hospitaliers ; « nous  sommes une famille au service des malades du diocèse ».

Anne-Laure Baulme
Article paru dans ELA n°93 – mai 2019