Pélé de ND de FatimaDimanche 12 mai 2019, c’est par un beau soleil que les services de la pastorale des migrants des neuf diocèses de la province de Rennes (Bretagne et Pays de la Loire) ont rejoint la communauté portugaise de Nantes qui organise traditionnellement le très beau pèlerinage de Notre Dame de Fatima au Calvaire de Pont-Château (44).
Six cars sont partis des quatre coins de la Province, acheminant environ 150 pèlerins. La messe a débuté cette journée, mêlant accents portugais, malgaches, wallisiens et français.
Après un pique-nique, c’est en suivant le chemin de croix, que les pèlerins ont marché à la suite de la statue de Notre Dame de Fatima. Notons que des membres de la Fraternité Saint Augustin, réunissant musulmans et chrétiens, ont également participé à ce cortège. Au bout du chemin, une fleur ayant décoré la statue portée en procession a été offerte à chacun par le Comité Notre Dame de Fatima. Cette fleur reçue a été pour beaucoup un geste important, et sera gardée longtemps.
Ainsi, s’est terminée cette journée qui a permis de réunir dans la prière, la joie et la fraternité des personnes venant d’horizons bien différents, sous le regard bienveillant de Notre Dame de Fatima.

Annie Bigot, coordinatrice provinciale,
Isabelle de Labarthe et Christine Brunier du Service de la Pastorale des migrants du Diocèse de Nantes