A l’occasion de son conseil d’administration du 15 novembre 2022, l’Association Solidarité Diocésaine 44 et Olivier Rabilloud, Délégué Episcopal à la Diaconie, ont reçu Mgr Laurent Percerou pour lui présenter l’association et lui remettre sa charte.

Annick Didelot Multrier, membre fondateur, et coordinatrice permanente de la diaconie diocésaine, rappelle l’historique : créée fin 2019, l’association est une structure juridique qui suscite et conduit des projets de solidarité selon les enseignements de l’Église Catholique sur le diocèse de Nantes. Elle permet de séparer les activités pastorales menées par l’Association Diocésaine des activités de solidarité de la diaconie.

Les membres du bureau, Marie-Pierre Menuet, Yves de Chabot, Stéphane Billard et Pascal Reymond remettent la Charte de l’association à Mgr Laurent Percerou :

Puis les membres actifs présentent leurs projets en se référant à la charte de l’association :

 Toute personne en détresse est d’abord une personne :

Cécile Marnier présente l’Abri des Familles : accueil de familles migrantes isolées avec enfant mineur. Un refuge où se sentir accueilli, accepté comme on est, reçu comme à la maison, invité à échanger et à partager.

Les initiatives sont encouragées :

Odile Pinard a mis en place des consultations pédiatriques tous les lundis après-midi dans les locaux de l’Abri et se propose d’organiser un atelier d’éducation à la santé en 2023.

Le règlement intérieur prévoit d’organiser des formations :

Marie Aleth Kada présente les formations proposées par France Terre d’Asile avec le soutien de la Fondation de France pour l’Abri des Familles et la Pastorale des Migrants : interculturalité, accompagnement sociojuridique, accompagnement psychologique et relecture de pratiques

Les projets peuvent être définis sur le plan paroissial…

Pascal Reymond souhaite développer plus d’échanges entre l’association et les pôles solidarité des paroisses qui agissent tous les jours pour venir en aide aux plus fragiles.
Gladys Moussu avec son groupe Bakhita nous parle des personnes qu’elle rencontre dans l’immeuble Esperanto de Carquefou et du soutien qu’elle leur apporte.

Les projets peuvent être définis sur le plan diocésain…

Benoît Luquiau qui s’est rendu cet été avec Mgr Laurent Percerou à Parakou au Bénin présente les nouveaux projets de Solidarité du jumelage Nantes-Parakou : Equipement d’un orphelinat et Soutien à la scolarité

La qualité du développement d’une société se mesure à l’attention portée aux plus petits…

Marie Aleth présente un nouveau projet à construire : L’Abri de Nuit, un lieu propre et convivial pour accueillir des familles qui dorment à la rue. Un répit pour ces familles épuisées, en grande souffrance psychologique du fait de leur grande précarité.

La recherche du bien commun, de la fraternité et de la justice, précède la correction des injustices

Pour conclure, Olivier Rabilloud explique l’importance de l’association pour la diaconie en soulignant que celle-ci joue aujourd’hui à la fois le rôle clé d’outil permettant le financement de projets de solidarité, mais aussi celui d’incubateur permettant l’émergence de nouveaux projets en apportant un soutien à l’ingénierie de ceux-ci.

Et Mgr Laurent Percerou encourage les membres du conseil et présente sa lettre pastorale « Dans la joie que nous donne l’Esprit » qui évoque la dimension centrale de la diaconie dans la vie de notre Église.

 

Pascal Reymond
Président de l’Association Solidarité Diocésaine 44
15 novembre 2022