(photo : professeur Jean-Marie Guillouët)

Le cycle de six soirées-conférences Cathédrales RayonNantes* a débuté jeudi dernier. L’objectif de cette invitation est de porter un regard nouveau sur la cathédrale de Nantes qui participe, avec toutes les autres cathédrales, au rayonnement du message chrétien.

La première soirée avait pour thème : « La reconstruction de la cathédrale de Nantes sous les ducs bretons au XVe siècle : un art dirigé » par le professeur Jean-Marie Guillouët, de l’Université de Bourgogne. Cet exposé a été complété par le témoignage de Guy Wambergue, sculpteur de la statue la plus récente de la cathédrale, Notre-Dame de Pitié.
La Schola de la cathédrale, sous la direction d’Etienne Ferchaud, a ponctué la rencontre en interprétant des œuvres du XVe siècle ainsi qu’une œuvre contemporaine dédiée à la lumière.

La seconde soirée est prévue le 1er juillet prochain, sur le thème des orgues.

Une exposition sur deux sites jusqu’au 07 novembre 2021.

Pour prolonger ces soirées-conférences, le promeneur peut cheminer de photos en photos…

  • du jardin de la Psallette :
    une exposition Cathédrale, architecture de Lumière fait ressortir à partir d’impressionnantes photographies, la majesté architecturale de la cathédrale.
  • Jusqu’à la chapelle de l’Immaculée, pour une méditation plus intime sur le caractère sacré du sanctuaire.

* Projet initié par l’association des Amis de la Cathédrale et de la chapelle de l’Immaculée et Musique sacrée à la Cathédrale de Nantes, avec le soutien de la Région pays-de-Loire.