L’initiative « Hiver solidaire » est repartie pour une nouvelle année portée par certaines paroisses du diocèse de Nantes comme Saint-Jean-Paul-II, Notre-Dame-de-Nantes et Saint-François-en-Saint-Nazaire.

Il s’agit d’accueillir trois à cinq personnes sans domicile fixe, pour une durée de quatre mois, de décembre à mars, de leur offrir le repas et le coucher. Un accueil qui se fait le plus souvent dans les locaux souvent modestes des paroisses qui ne permettent pas d’accueillir davantage de gens de la rue, mais ce qui est vécu n’est pas seulement de l’accueil, c’est une histoire de rencontres.

Chaque soir, des bénévoles accueilleront ces personnes, partageront avec elles le repas qu’elles auront préparé, et passeront la soirée avec elles. Deux de ces bénévoles passeront la nuit avec les accueillis, dans le local aménagé pour cela.

Une belle occasion d’expérimenter la joie de vivre, la fraternité où chacun se sent accueilli pour ce qu’il est au-delà de toute confession ou de tout état de vie.

• 16 octobre 2023 à 20h30 en l’église Notre Dame de Toutes-Joies (salle saint Joseph), conférence de Thierry des Lauriers, directeur général de l’association « aux captifs la libération » autour de son livre « Charité à mains nues, à la rencontre des personne de la rue. Organisée par la paroisse Saint-Jean-Paul II et Hiver Solidaire, cette conférence permettra de relancer l’opération Hiver Solidaire.
  • 7 novembre 2023 à 20h30 au Carré Sainte-Anne de Saint-Nazaire (paroisses de Saint-Nazaire – Brière) :  Réunion de présentation, d’information de témoignages… . Indispensable si vous êtes nouveau.
  • 9 novembre 2023 à 20h15 réunion d’information à la salle La Fontaine (paroisse Notre-Dame-de-Nantes). Hiver Solidaire poursuit son engagement auprès des personnes en grande précarité. Dès maintenant, l’équipe d’animation de la paroisse a besoin de connaître l’intention de chacun d’entre vous pour cette année afin de s’assurer qu’un nombre suffisant de bénévoles est prêt à s’engager ! Contact : hsnddenantes@gmail.com.
  • 3 décembre 2023 réouverture à la paroisse Notre-Dame-de-Nantes (Tous les renseignements sur la page Facebook de la paroisse)