« Seigneur Dieu, dans le mystère de la fête que nous célébrons aujourd’hui, tu sanctifies ton Église entière chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons de l’Esprit Saint sur l’immensité du monde, et continue dans le cœur des croyants l’œuvre divine entreprise au début de la prédication évangélique. »

L’oraison d’ouverture de la messe de Pentecôte est un appel fort adressé au Seigneur pour que, par son Esprit, il renouvelle sans cesse son Église. Mais déjà, l’Esprit œuvre en notre Église diocésaine. En sommes-nous conscients ?

L’Esprit suscite en notre Église les serviteurs dont elle a besoin pour l’annonce de l’Évangile ! J’ai eu la joie d’ordonner Bruno, Fabrice et Jean-Paul, diacres permanents, le 30 avril  dernier. J’ordonnerai, prêtres, Benoît et Pierre-Emmanuel, le 19 juin prochain et ils seront plusieurs centaines de jeunes et d’adultes à être confirmés pour devenir « disciples-missionnaires » d’ici les congés d’été. Nous devons rendre grâce pour ces hommes et ces femmes, jeunes et adultes, qui disent « oui » à l’appel de Dieu et se rendent disponibles à l’Esprit-Saint pour servir son Peuple et témoigner de l’Évangile du Christ au monde. Dans cette action de grâce, nous prenons conscience que c’est chacun de nous, quel qu’il soit, qui est appelé à se rendre disponible à l’Esprit pour qu’avec ses dons, ses charismes, le Royaume se construise. J’en profite ici pour remercier les laïcs, consacrés, prêtres et diacres qui, en ce mois de juin, seront appelés à une responsabilité nouvelle à la rentrée prochaine, que ce soit pour le service du diocèse, d’une paroisse, d’un service diocésain, d’un mouvement ou d’un établissement scolaire… Je rends grâce également pour tous ceux qui, après des années de bons et loyaux services, « passent le relais ». Ainsi, grâce à la disponibilité des baptisés, au souffle de l’Esprit, l’Église dispose des « ouvriers pour la moisson ». Le Seigneur ne l’abandonne pas. Que cette année de l’Appel renouvelle chacun de nous dans le désir de servir et de témoigner.

L’Esprit souffle sur notre Église diocésaine et l’inspire ! Depuis le 17 octobre dernier, nous faisons l’expérience du « marcher ensemble » en Église, dans le cadre des rencontres de la phase préparatoire du Synode romain « Pour la synodalité, communion, participation, mission » qui se tiendra à Rome en 2023. Pas moins de 6 100 diocésains (enfants, jeunes et adultes) y ont participé et 213 comptes rendus ont été envoyés à l’équipe synodale. La synthèse de nos échanges sera rendue publique le jour de la Pentecôte, le 5 juin à 15 heures, à la basilique Saint-Donatien à Nantes. Vous y êtes tous invités. Il nous revient maintenant de discerner ce que l’Esprit- Saint dit à notre Église à travers toute cette richesse d’expression afin de trouver un nouvel élan missionnaire et d’ouvrir des chemins audacieux pour que l’Évangile rejoigne les cœurs. Ce sera, en partie, l’objet de la Lettre Pastorale prévue pour la Toussaint prochaine. Mais, au-delà de ce qui a été partagé durant ces mois, je retiens toute la joie qui s’exprime dans les comptes rendus quand nous avons osé la rencontre : des religieuses de congrégations différentes qui ont pris le temps du partage sur la manière dont elles vivent leur vocation ; des équipes de mouvements qui ne se connaissaient pas et qui se sont enrichis de leurs diversités ; des établissements scolaires qui ont confronté leurs projets pastoraux… Que cette joie puisse être partagée par beaucoup et que dans nos paroisses, services, mouvements, établissements catholiques d’enseignement et groupes divers, nous puissions apprendre de nos différences. Que nous nous rappelions toujours que notre diversité ne sera jamais un obstacle à la communion et à la mission si nous gardons les yeux fixés
sur le Christ et le cœur grand ouvert aux appels  de l’Esprit. Oui, l’Esprit « continue dans le cœur des croyants de Loire-Atlantique l’œuvre divine entreprise au début de la prédication évangélique », nous en sommes les témoins !

Toi qui nous donnes sans cesse ton Esprit Saint,
apprends-nous à chercher ce qui est le meilleur
pour vivre sans cesse de ton mystère.

Que descende sur nous la force de ton Esprit Saint
pour que nous puissions discerner ta volonté
et l’accomplir tout au long de notre vie.

Que ton Esprit habite nos cœurs et fasse de
nous une demeure de prière et de louange.

Accorde à notre communauté rassemblée
par ton Esprit de se dévouer de tout cœur
à ton service et d’être unie dans l’accomplissement
de ta volonté.