Nantes-Parakou : diocèses jumelés

Le jumelage avec le diocèse de Parakou, au Bénin est né en 2014, par l’échange croisé de prêtres Fidei donum : une volonté des deux évêques, Mgr James, à l’époque à Nantes, et Mgr N’Koué à Parakou. Le père Benoît Luquiau était alors parti à Parakou et le père Aubin Legbodjou arrivé à Nantes, rejoint un an plus tard par le père Ursule Agbangla. Le père Luquiau a vécu quatre ans au service du diocèse de Parakou. Après lui, en 2019, le père François-Xavier Henry a passé un an à Tchaourou dans ce même diocèse. En 2018, le père François Renaud, vicaire général écrivait : « pour l’heure ce jumelage prend forme par des faits et des rencontres, plutôt que par des textes. Les contours en sont encore un peu vagues ; sans doute faudra-t-il un jour les préciser par une charte. Mais il nous semble important de laisser l’Esprit Saint nous isnpirer les chemins concrets de la fraternité, plutôt que de les dessiner à sa place ! ».

Il faut dire que les liens entre ces deux diocèses sont bien plus anciens, puisque le Bénin a été évangélisé par des prêtres des missions africaines (SMA) dont certains étaient originaires de la Loire-Atlantique. Ainsi, Mgr N’Koué aime souligner : « le premier évêque que j’ai connu, dans mon diocèse d’origine de Natitingou, venait de Nantes, il s’appelait Mgr Patient Redois et était originaire de Saint-Lumine-de-Coutais ».

En photo : quelques étapes dans ce jumelage

Mgr James à ParakouEn 2014, Mgr James accompagné d’une délégation de Loire-Atlantique s’est rendu à Parakou pour poser les fondations de ce jumelage.

CroixEn août 2016, lors de l’inauguration de la nouvelle Maison diocésaine Saint-Clair, une salle de réunion a été baptisée « salle Okpara » du nom du fleuve béninois. Dans la salle Sainte-Anne de cette Maison, une croix vient du diocèse de Parakou.

Les vicaires généraux à Parakou En décembre 2016, nouveau voyage nantais à Parakou : les vicaires généraux se rendent sur place.

Mgr N’Koué à NantesEn 2018, Mgr N’Koué est venu à Nantes, découvrir le diocèse et visiter ses deux prêtres diocésains en mission, les pères Legbodjou et Agbangla.

Jubilé de 75 ans du diocèse de ParakouEn janvier 2020, une délégation nantaise a participé au jubilé des 75 ans du diocèse de Parakou.

Articles et dossier parus dans la revue Église en Loire-Atlantique