Le jumelage diocésain

Rencontre des sympathisants du jumelage

Il existe depuis longtemps des liens entre le diocèse de Nantes et d’autres dans le monde. Mais en 2014 les évêques de Nantes et de Parakou (Bénin) ont décidé de créer un lien plus fort, qui se veut fraternel, amical et spirituel à travers ce jumelage. Depuis, des prêtres nantais sont allés vivre la mission à Parakou et des prêtres parakois sont venus dans notre diocèse ; des paroisses, des écoles ont entrepris de vivre des échanges, des projets sont soutenus ; nos évêques se sont régulièrement rencontrés.

L’épidémie actuelle freine ce mouvement, car aucun voyage n’a été possible pendant l’été 2020, mais l’amitié est née et continue à se construire. Le dimanche 27 septembre 2020 avait lieu la première rencontre diocésaine des amis du jumelage, avec des représentants de paroisse engagées dans cette démarche :

• La paroisse Sainte-Anne-sur-Goulaine, jumelée avec la paroisse ND de Lourdes d’Albarika à Parakou et son école.
  • La paroisse des Saints-Evêques-de-Nantes, qui a fait un effort de carême en faveur de la paroisse Ste Thérèse de Tchaourou
  • La paroisse Sainte-Catherine-du-Petit-Port, qui soutient une correspondance écrire entre élèves d’écoles primaires du quartier et de Parakou.
  • La Paroisse Notre-Dame-et-Sainte-Thérèse-de-la-Baule est aussi active dans le jumelage.

Une équipe diocésaine a été formée et assure la promotion et l’information de ce partenariat. Une caisse de solidarité a été mise en place pour soutenir certains projets (orphelinats de Tchatchou et de Komiguéa, dispensaires, écoles et soutien scolaire, mouvements de jeunes et d’enfants et construction d’église de brousse). Vous trouverez toutes les informations dans le dépliant à télécharger ci-dessous.

Votre don peut être déductible des impôts. Merci pour votre générosité.

Contact : solidarité.nantesparakou@gmail.com
En savoir + (dossier Nantes-Parakou du site)

Père Benoît Luquiau
délégué diocésain à la Mission Universelle de l’Église