Pour attendre Noël en préparant son cœur à accueillir Jésus, voici quelques livres proposés par la médiathèque diocésaine et qui peuvent se partager en famille.

24 histoires de Noël24 histoires de Noël pour attendre Jésus avec les petits s’adresse aux plus jeunes par la simplicité de son vocabulaire et le style de ses illustrations, mais il peut se partager en famille avec des enfants d’âge primaire. Loin des calendriers de l’Avent commerciaux, il propose pour chaque jour une courte histoire et une petite prière, ainsi que des idées d’activités concrètes. Ainsi la première page sera l’occasion de réfléchir au véritable sens d’un calendrier de l’Avent et d’allumer une lumière pour commencer ce chemin. De page en page, le livre permet de revisiter l’histoire de Noël telle que nous la rapportent les évangiles mais aussi quelques traditions locales comme la légende de Saint Nicolas ou les treize desserts de Provence. A partir de 3 ans.

La véritable histoire de NoëlPréparer Noël, c’est aussi revenir à la source des récits de l’évangile de Luc qui sont évoqués par exemple dans La Véritable histoire de Noël racontée aux enfants, d’Anne-Isabelle Lacassagne, un récit adapté aux enfants mais très complet puisqu’il part de la promesse faite aux Hébreux d’un Messie pour se terminer par la présentation au Temple de Jésus. A partir de 5 ans.

Récit de NoëlSorti il y a plus longtemps, mais très évocateur, Récit de Noël d’Eléonore Schmid se centre davantage sur le moment de la nativité en reprenant le texte de l’évangile de Luc que les illustrations viennent joliment appuyer. A partir de 6 ans.

La Pastorale des santons de ProvenceNoël c’est aussi préparer la crèche, pourquoi pas avec La Pastorale des santons de Provence, d’Yvan Audouard, et toute sa fantaisie, déclinées aussi dans un CD qui accompagne le livre. A partir de 8/9 ans.

3 contes chrétiens de NoëlOn pourra lire aussi 3 contes chrétiens de Noël de Luc Adrien, où il est question du quatrième Roi mage de Bethléem, d’un cordonnier au grand cœur ou encore des trois arbres de Montmartre. Ce livre est aussi accompagné d’un CD à écouter. A partir de 8 ans.

Vous pouvez emprunter tous ces livres à la médiathèque diocésaine. Pendant le confinement, nous organisons un système de click and collect sur rendez-vous : n’hésitez pas à nous contacter : mediatheque@diocese44.fr/ 02 49 62 22 22/ 7 chemin de la Censive du Tertre 44300 Nantes.

Florence de la médiathèque diocésaine