(@photo ci-dessus : réunion du 4 mai 2023 pour les chantiers 1 et 2)

À la Toussaint 2022, dans la dynamique de sa première Lettre pastorale « Dans la joie que donne l’Esprit », Mgr Percerou a mis en œuvre avec l’équipe épiscopale huit chantiers « Pour servir la mission de l’Église catholique en Loire-Atlantique ». Depuis quelques semaines les conclusions des commissions qui ont travaillé sur ces chantiers sont remises à l’évêque et vont permettre de poursuivre la réflexion qui donnera lieu à des orientations début 2024.

CalendrierMonseigneur Percerou résume ainsi l’avancée du travail : « Les chantiers 1 et 2 sur le rapport de l’Église au territoire et sur la gouvernance des paroisses m’ont remis leurs conclusions début avril, les autres groupes vont le faire avant l’été (3/ Les services diocésains, 5/ Le diaconat permanent, 6/ Les laïcs en mission ecclésiale, 7/ Le salariat dans le diocèse, 8/ La solidarité financière entre les paroisses.) Le chantier 4 qui porte sur la vie et le ministère des prêtres diocésains nécessitera peut-être plus de temps et nous prendrons le temps nécessaire pour trouver les moyens de mieux les accompagner, être à leur écoute et travailler à leur équilibre de vie. Ce sont des questions essentielles aujourd’hui, alors que la charge est lourde et qu’ils sont moins nombreux. »

Après cette première étape au plus près des réalités évoquées, durant l’été, Mgr Percerou rédigera une proposition d’orientations pour le diocèse : « Ce seront mes “ devoirs de vacances”, grâce aux contenus des groupes de travail, je proposerai des orientations que je soumettrai ensuite à mes conseils. En février 2024, un grand temps fort diocésain sera organisé un dimanche après-midi pour la promulgation des orientations diocésaines, ensuite, il nous faudra les mettre en œuvre ! C’est une démarche à caractère synodal puisque dans tous ces chantiers nous avons voulu nous mettre à l’écoute des personnes qui sont engagées dans la thématique : des prêtres, des diacres, des laïcs. C’est un gros travail qui est en train de se faire et je me réjouis vraiment de la qualité de l’investissement de tous. »

Les thématiques de ces huit chantiers semblent particulièrement organisationnelles, Mgr Percerou explique comment cela soutient l’action pastorale : « Si on veut que notre Église porte l’Évangile du Christ à tous, qu’elle témoigne de la joie de croire, de cette joie que donne l’Esprit pour reprendre la Lettre pastorale, il faut qu’elle adapte son organisation à la mission. L’organisation n’est pas un but en soi, ce n’est qu’un moyen. Et justement, je crois que nous sommes à un moment de notre vie diocésaine où on se rend compte qu’il est nécessaire de revoir notre organisation pour qu’elle soit plus souple, plus adaptable aux défis que nous lance la société. On découvre aujourd’hui la nécessité de davantage travailler ensemble. Quand on regarde l’organisation des paroisses, on voit bien que le nombre de prêtres diminue, il faut repenser notre organisation pour être présents autrement sur le territoire. Je ne pouvais pas simplement écrire une Lettre pastorale qui invite les gens à la mission sans, dans le même temps, réviser notre organisation pour mettre en œuvre précisément ce nouvel élan missionnaire. »

Malgré le planning serré de ces groupes de travail, l’évêque remarque que les deux premiers chantiers ont donné lieu à des assemblées paroissiales, que l’on a pris soin d’inviter le plus grand nombre pour réfléchir aux sujets. Les participants étaient motivés et de premières pistes pourraient être partagées à la rentrée pastorale prochaine.

Propos recueillis par Isabelle Nagard

Réunion Chantier 1 et 2

Chantiers 1 et 2

Si le printemps est l’occasion de faire d’agréables pauses-café dans le jardin de la maison Saint Clair, il est aussi, cette année, un bon moment pour marquer quelques points d’étapes des divers chantiers diocésains lancés par notre évêque dans la suite de sa lettre pastorale.

Les chantiers 1 & 2, qui traitent du lien entre territoire et paroisse d’une part, et de la gouvernance des paroisses d’autre part, ont ainsi connu une journée importante jeudi 4 mai. Les 12 doyens, accompagnés chacun d’un binôme laïc de sa zone pastorale, ont relu les synthèses composées dans tout le diocèse, principalement par les paroisses et ceux qui y œuvrent, mais aussi par quelques groupes de chrétiens. Quelques grands principes sur la mission ont été remis en évidence, et une attention soutenue a été portée aux différents acteurs et à quelques questions structurelles.

P. Hubert Vallet