Bonjour,

Nous sommes Pénélope et Jean-Baptiste Aubourg, arrivés à Nantes il y a une dizaine d’années, nous avons 3 jeunes enfants et nous sommes paroissiens de la Trinité de l’Eraudière. Nous sommes très heureux de démarrer cette mission au service de l’écologie intégrale dans le diocèse (rattachée au département de la Diaconie).

Nous cheminons avec ces questions de l’écologie depuis notre mariage en 2017. Jean-Baptiste a vécu une conversion écologique plutôt par la voie scientifique, avec la réconciliation foi et raison notamment avec Teilhard de Chardin. Et moi, Pénélope plutôt une conversion spirituelle en premier, où je me suis découverte créature parmi les créatures, celle-ci m’a mise en chemin. L’écologie intégrale fait partie de notre vie désormais, nous avons découvert le “tout est lié” dans la rencontre et les amitiés avec des personnes exilées entre autres. On a pris conscience, ensemble, de la situation dans laquelle notre monde est. C’est cela, et Jésus, qui nous poussent à nous engager. On désire, nous aussi, être acteurs pour le monde que nous laisserons à nos enfants. Le Christ nous montre un exemple de vie durable et juste, le pape également à travers ses encycliques Fratelli Tutti et Laudato Si. Cheminer avec le diocèse sur cette voie est une vraie joie pour nous !

Nous vous laissons avec un verset du psaume 144 : “La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres”. Dieu a souci de toute la création, soyons ses petites mains !

Contact : ecologie.integrale@catholique-nantes.cef.fr